ECTS
2 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
10h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
Connaître le cadre de référence et les fondements éthiques de l’action éducative d’un enseignant
- connaissances institutionnelles liées aux dispositifs et au fonctionnement d’un EPLE (commissions, instances et services…)
- connaître le cadre juridique, éthique et règlementaire, qui garantit un enseignement en toute sécurité et qui fait référence aux principes des valeurs républicaines
- connaître les compétences professionnelles communes à tous les professeurs et les faire vivre à travers des mises en situation professionnelles
Coopérer au sein d’une communauté éducative :
- connaissances des différentes fonctions et missions des membres de la communauté éducative
- connaissances des partenaires institutionnels, économiques et associatifs de l’Ecole
- connaissances interdisciplinaires (parcours éducatifs, enseignement artistique et culturel…)
- connaissances transversales (accompagnement personnalisé, dispositifs d’accueil pour élèves à besoins éducatifs particuliers…)
- connaissances disciplinaires
- Analyser, mettre en relation, valoriser les éléments et les expériences de son parcours (travaux de recherche, enseignements suivis, stages, expériences associatives, formations à l’étranger, etc.) qui éclairent son engagement et sa projection dans le métier d’enseignant d’EPS
- Développer les capacités de jugement pour répondre à des situations professionnelles délicates et complexes.
Communiquer :
- connaissances des règles de communication et leurs usages pour échanger avec l’ensemble de la communauté éducative au sein des différentes instances.
- Préparer les différentes séquences de l’épreuve 3 du concours ; s’exercer à l’épreuve lors de 2 colles orales
Objectifs
- Former un futur acteur de la communauté éducative capable de comprendre les exigences du service public au sein d’un établissement du second degré et de s’investir dans les différentes missions éducatives
- s’approprier et faire partager les valeurs de la République
- Construire un praticien réflexif, acteur de son engagement et de son développement professionnel
- Préparer l’épreuve 3 du concours.
Évaluation
- Dans le cadre de l’UE concernée : session 1 : CCF écrit et/ou oral session 2 : CT écrit et/ou oral
- dans le cadre du BCC 22 compensable par autres BCC si note BCC 22 ≥ 08/20 : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.
Heures d'enseignement
- TDTD10h