Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
- Savoirs institutionnels : principes de la vie démocratique et valeurs de la République, notamment la laïcité et la promotion de l’égalité de tous ainsi que l’accès à la citoyenneté; principes fondamentaux du système éducatif ; grands textes législatifs qui régissent le système éducatif ; droits et obligations des fonctionnaires ; statut des professeurs et des personnels d’éducation.
- Connaître les principes fondamentaux du système éducatif, les grands textes législatifs qui régissent le système éducatif ; les droits et obligations des fonctionnaires ; le statut des professeurs et des personnels d’éducation ; les éléments constitutifs de la carrière d’un enseignant.
- Concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte ; processus d’apprentissage et pratiques d’évaluation
- Veille scientifique sur les processus d’apprentissages et les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement
L’approche pluridisciplinaire d’abord théorique et scientifique est articulée avec les savoirs professionnels à identifier et à acquérir lors des stages en milieux scolaires pluriels.
Les exploitations didactiques se feront à partir d’œuvres couramment données au collège.
Objectifs
L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter les fondamentaux du métier de professeur, de préparer le futur enseignant aux compétences à maîtriser pour accéder au métier.
Évaluation
- Régime standard session 1 : …contrôle en cours de formation…………..
- Session 2 dite de rattrapage : ………un écrit…….
Heures d'enseignement
- CMCM10h
- TDTD10h
Pré-requis obligatoires
Désir d’enseigner dans le secondaire ; niveau licence de lettres
Compétences visées
Faire partager les valeurs de la République ; Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l’école ; Connaître les élèves et les processus d’apprentissage, Prendre en compte la diversité des élèves ; Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ; Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, Maîtriser la langue française à des fins de communication, Coopérer au sein d’une équipe ; S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Bibliographie
Elle sera donnée en cours