• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

La transposition didactique est au cœur de cet EC. L’enseignant, nourri de connaissances universitaires, doit effectuer des choix afin de rendre accessible le savoir aux élèves, dans leur diversité. Comment penser un cours d’étude de la langue, en regard d’une progression en lecture en début de cycle ?

Complémentairement, l’enseignement de sa discipline avec le numérique impose un certain nombre de modifications dans les postures à savoir : comment le numérique agit-il comme un levier didactique dans la transmission des savoirs fondamentaux que sont le dire/lire/écrire et l’étude de la langue ? Cette partie de l’EC permettra d’aborder l’enseignement à distance, l’utilisation des outils numériques éducatifs, les nouveaux gestes professionnels de régulation sur les outils collaboratifs, droits et devoirs, l’évaluation...

Lire plus

Objectifs

accompagner les étudiants dans la transposition didactique des principaux domaines du français et comprendre comment le numérique éducatif s’inscrit dans cette démarche.

Lire plus

Évaluation

Évaluation globalisée et annualisée entre l’UE 17 et l’UE 25. Elle tiendra compte des différents travaux demandés au cours de l’année, dans le cadre de ces UE.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TPTP24h

Compétences visées

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

                Niveau 2

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier       Niveau 2

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves en prenant en compte leur diversité    Niveau 2

Lire plus