ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Description
10h CM + 10h TD
Objectifs
- connaître les cadres de l’exercice du métier de professeur à l’échelle de l’institution et de l’établissement
- connaître quelques concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte et les principaux processus et mécanismes d’apprentissage
- connaître les multiples dimensions de l’enseignement (cognitive, affective et relationnelle)Contenu des enseignements / savoirs associés :
- savoirs institutionnels : principes de la vie démocratique et valeurs de la République ; principes fondamentaux du système éducatif ; grands textes législatifs qui régissent le système éducatif ; droits et obligations des fonctionnaires ; statut des professeurs et des personnels d’éducation
- savoirs historiques : politique éducative de la France, principales étapes de l’histoire de l’École, ses enjeux, ses défis
- sociologie des publics et des inégalités sociales filles-garçons à l'École
- concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte ; processus d’apprentissage
- veille scientifique sur les processus d’apprentissages et les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement
Modalités pédagogiques : présentiel
Évaluation
Dans le cadre de l’EC concerné : contrôle en cours de formation
Liste des enseignements
Connaissance du métier 1
3 crédits20h