• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Description

10h CM + 10h TD

Lire plus

Objectifs

- connaître les cadres de l’exercice du métier de professeur à l’échelle de l’institution et de l’établissement

- connaître quelques concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte et les principaux processus et mécanismes d’apprentissage

- connaître les multiples dimensions de l’enseignement (cognitive, affective et relationnelle)Contenu des enseignements / savoirs associés :

- savoirs institutionnels : principes de la vie démocratique et valeurs de la République ; principes fondamentaux du système éducatif ; grands textes législatifs qui régissent le système éducatif ; droits et obligations des fonctionnaires ; statut des professeurs et des personnels d’éducation

- savoirs historiques : politique éducative de la France, principales étapes de l’histoire de l’École, ses enjeux, ses défis

- sociologie des publics et des inégalités sociales filles-garçons à l'École 

- concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte ; processus d’apprentissage

- veille scientifique sur les processus d’apprentissages et les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement

Modalités pédagogiques : présentiel

Lire plus

Évaluation

Dans le cadre de l’EC concerné : contrôle en cours de formation

Lire plus

Liste des enseignements