ECTS
7 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Description
12h CM + 12h TD + 20h TP
Objectifs
EC 231 : méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs, projets de recherche (4 ECTS, 12h CM + 12h TD)
Objectifs :
- mettre en relation historiographie, épistémologie de la géographie et des savoirs et pratiques de recherche.
Contenu des enseignements / savoirs associés :
- réalisation de la première partie du mémoire (travail bibliographique et état de l'art) sur le sujet choisi
Modalités pédagogiques : présentiel et travail collaboratif.
EC 232 : Atelier pédagogique : oser, créer, expérimenter (3ECTS, 20h TP)
Objectif :
- découvrir des dispositifs expérimentaux et innovants
- concevoir et évaluer une activité pédagogique expérimentale
Contenu des enseignements / savoirs associés :
- découverte et mises en œuvre de pédagogies collaboratives et de projet
- découverte d’activités pédagogiques innovantes mises en place au sein d’EPLE
- mise en œuvre de situations d’apprentissage innovantes (différenciées, gamifiées…)
- approfondissement du travail en interdisciplinarité et en transdisciplinarité
- approfondissement du travail en lien avec les différents partenaires (acteurs locaux, services pédagogiques, associations…)
Modalités pédagogiques : présentiel et hybride.
Travail de groupe et travail collaboratif.
Évaluation
Dans le cadre de l'EC 231 : travail de recherche filé sur 3 semestres (EC 231, 331 et 421): rendu écrit de la première partie du mémoire (travail bibliographique et état de l'art sur le sujet choisi).
Dans le cadre de l’EC 232 : évaluation en cours de formation.