• ECTS

    7 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Description

12h CM + 12h TD + 20h TP

Lire plus

Objectifs

EC 231 : méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs, projets de recherche (4 ECTS, 12h CM + 12h TD)

Objectifs :

- mettre en relation historiographie, épistémologie de la géographie et des savoirs et pratiques de recherche.

Contenu des enseignements / savoirs associés :

- réalisation de la première partie du mémoire (travail bibliographique et état de l'art) sur le sujet choisi

Modalités pédagogiques : présentiel et travail collaboratif.

 

EC 232 : Atelier pédagogique : oser, créer, expérimenter (3ECTS, 20h TP)

Objectif :

- découvrir des dispositifs expérimentaux et innovants

- concevoir et évaluer une activité pédagogique expérimentale

Contenu des enseignements / savoirs associés  :

- découverte et mises en œuvre de pédagogies collaboratives et de projet

- découverte d’activités pédagogiques innovantes mises en place au sein d’EPLE

- mise en œuvre de situations d’apprentissage innovantes (différenciées, gamifiées…)

- approfondissement du travail en interdisciplinarité et en transdisciplinarité

- approfondissement du travail en lien avec les différents partenaires (acteurs locaux, services pédagogiques, associations…)

Modalités pédagogiques : présentiel et hybride.

Travail de groupe et travail collaboratif.

Lire plus

Évaluation

Dans le cadre de l'EC 231 : travail de recherche filé sur 3 semestres (EC 231, 331 et 421): rendu écrit de la première partie du mémoire (travail bibliographique et état de l'art sur le sujet choisi). 

Dans le cadre de l’EC 232 : évaluation en cours de formation.

Lire plus

Liste des enseignements