ECTS
2 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Description
18h TD
Objectifs
Cet enseignement vise la capacité à concevoir et mettre en œuvre en histoire-géographie et EMC, des situations pédagogiques d’apprentissage et d’évaluation mobilisant fortement les outils numériques pour répondre à des problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage en intégrant progressivement plus d’individualisation et d’adaptation à la diversité des publics, et d’avoir un regard réflexif sur les usages pédagogiques du numérique dans sa pratique professionnelle en HG-EMC.
Des compétences des domaines 2, 3, 4 et 5 du DigCompEDU sont particulièrement visées par cet EC
- domaine 3 : conception et utilisation des outils numériques pour l’enseignement et les apprentissages
o concevoir des situations pédagogiques de (discipline) en présentiel et/ou hybride et mobilisant fortement les outils numériques ;
o mettre en œuvre ces dispositifs en situation aménagée, accompagnée ou en responsabilité ;
o utiliser les services et outils numériques pour améliorer l’accompagnement et l’autonomie des élèves dans et en dehors de la classe.
- domaine 5 : intégrer l’individualisation des parcours d’apprentissage
o utiliser le numérique pour construire des parcours d’apprentissage individualisés ;
o assurer l’accessibilité aux outils, ressources et activités d’apprentissage pour tous les élèves/étudiants, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers ;
o utiliser les technologies numériques pour encourager l’engagement et la créativité des élèves. Former les élèves aux usages et outils numériques (Pix).
- domaine 4 : Le numérique pour évaluer ses élèves et analyser les résultats et apporter des rétroactions
Modalités pédagogiques : présentiel / distanciel / hybride / travail collaboratif
Évaluation
Contrôle en cours de formation, documents à rendre et mise en situation.