Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours va évoquer les thématiques suivantes :
- Fonctionnement du système éducatif français : histoire, organisation, rôle du CPE, de l’IPR, de l’enseignant.
- Savoirs institutionnels : principes de la vie démocratique et valeurs de la République, notamment la laïcité et la promotion de l’égalité de tous ainsi que l’accès à la citoyenneté.
- Principes fondamentaux du système éducatif, les grands textes législatifs qui régissent le système éducatif ; les droits et obligations des fonctionnaires ; le statut des professeurs et des personnels d’éducation ; les éléments constitutifs de la carrière d’un enseignant.
- Concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte ; processus d’apprentissage et pratiques d’évaluation.
- Veille scientifique sur les processus d’apprentissages et les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement.
L’approche pluridisciplinaire d’abord théorique et scientifique est articulée avec les savoirs professionnels à identifier et à acquérir lors des stages en milieux scolaires pluriels.
Objectifs
L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter les fondamentaux du métier, de préparer le futur enseignant aux compétences à maîtriser pour accéder au métier.
- Construire une culture commune pour des étudiants issus de formations et d’horizons différents afin d’appréhender la complexité et l’évolution du métier d’enseignant, d’en situer les connaissances et les compétences scientifiques et professionnelles attendues, d’identifier la diversité des contextes et publics éducatifs, et d’en saisir les enjeux comme acteur de la communauté éducative et comme passeur des principes et des valeurs de la République.
- Connaître les cadres de l’exercice du métier de professeur à l’échelle de l’institution et de l’établissement.
- Connaître quelques concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte et les principaux processus et mécanismes d’apprentissage.
- Connaître les multiples dimensions de l’enseignement (cognitive, affective et relationnelle).
Les connaissances mobilisées correspondent à celles attendues dans le cadre de l’exercice professionnel lors des stages ainsi que dans le cadre de l’épreuve d’entretien professionnel du CAPES (oral 2).
Évaluation
Première session :
Contrôle final en 1ère session (écrit et/ou oral).
Deuxième session :
Contrôle final en 2ème session (écrit et/ou oral).
Heures d'enseignement
- TDTD10h