Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le mémoire MEEF est un exercice de rédaction qui s’appuie sur les connaissances théoriques, ainsi que sur les expériences pratiques (comme les stages). Son sujet est lié aux thématiques de l’éducation et de l’enseignement : les méthodes d’apprentissage, le système éducatif, les relations sociales dans les sphères éducatives, etc.
Il implique de développer une problématique au sujet de l’éducation ou de l’enseignement en mobilisant des concepts et des raisonnements ancrés dans une des disciplines du master (sociologie, économie, science politique) et/ou en sciences de l’éducation. Il mobilise un travail de recherches bibliographiques liées au thème choisi (ouvrages, articles scientifiques, podcasts de spécialistes et chercheurs sur le sujet). Le sujet est traité et illustré à l’aide des expériences pratiques de stage et le cas échéant, d’un travail d’enquête complémentaire mobilisant les méthodes de recherche de la discipline choisie.
Exemples de thèmes
- Mieux connaître / prendre en compte l’hétérogénéité des élèves ;
- Les enjeux d’une éducation inclusive
- les méthodes d’évaluation des compétences ;
- les relations entre élèves : interaction, compétition, etc., et leurs conséquences ;
- les relations entre élèves et enseignants…
Le mémoire de master MEEF SES se rédige pendant la première année de master (M1). La date de rendu est en juin. Les soutenances orales se déroulent quelques semaines après la remise du travail.