Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les chapitres correspondant au programme de Terminale :
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (marché unique et zone euro) ; comprendre les effets du marché unique sur la croissance.
- Comprendre les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence.
- Comprendre comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture.
- Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques).
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Connaître les principales caractéristiques de la crise financière des années 1930 et de celle de 2008 (effondrement boursier, faillites en chaîne, chute du PIB et accroissement du chômage).
- Comprendre et savoir illustrer la formation et l’éclatement d’une bulle spéculative (comportements mimétiques et prophéties auto réalisatrices).
- Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne.
- Connaître les principaux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie réelle : effets de richesse négatif, baisse du prix du collatéral et ventes forcées, contraction du crédit.
- Connaître les principaux instruments de régulation du système bancaire et financier qui permettent de réduire l’aléa moral des banques : supervision des banques par la banque centrale, ratio de solvabilité.
Objectifs
L’enseignement porte notamment sur les crises économiques, la théorie des cycles, la comparaison des crises économiques, leurs causes, leurs mécanismes et leurs effets. Seront également abordées les politiques de relance macroéconomique (policy-mix: théories et applications) et structurelles (croissance potentielle, régulation du marché financier) tout en faisant un détour sur l’UEM, son histoire, ses atouts, ses faiblesses et la coordination des politiques économiques en son sein. Le cours pourra s’attacher également à approfondir les mécanismes de crises financières et la régulation du marché financier.
Évaluation
- Première session:
Possibilité de travaux intermédiaires en CC.
Examen sur table en 2 ou 3 heures (généralement sous la forme d’un plan de dissertation et/ou introduction/conclusion).
- Deuxième session:
Contrôle final écrit et/ou oral en 2ème session.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD6h