ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Au semestre 2, le cours sera plus axé sur les pratiques de lectures, le rôle de certains organismes dans la promotion de la lecture auprès des plus jeunes, comme Book Trust en Grande-Bretagne. On pourra aussi, à travers la littérature jeunesse et ses récents best-sellers, se concentrer sur un ou deux auteurs phares de la littérature jeunesse contemporaine, s’interroger sur les publics et les nouvelles catégories éditoriales telles que le YA et le MG.
- Réflexions sur pratiques de lectures, illettrisme et campagnes de lectures (Book Trust et ses différents programmes de promotion de la lecture par exemple).
- Ateliers de lecture en anglais pour les étudiants.
- Zoom sur auteurs phares de la littérature jeunesse (ex. Philip Pullman).
- Ouverture possible sur autres genres comme fantasy, sci-fi, horreur.
- Les adaptations littéraires au cinéma ou à la télévision, le merchandising et le braconnage textuel (Jenkins) : les liens de la littérature dite jeunesse et les autres industries de loisirs.
- Réflexions sur les publics : c’est quoi Middle Grade, Young Adult, New Adult et Adult Fiction ?
Objectifs
L'enjeu de ce semestre est de donner des éléments de connaissance sur le fonctionnement d'un secteur éditorial majeur, de manière que les futurs professionnels puissent collaborer avec des partenaires de ce secteur, mais aussi sachent analyser les logiques à l'oeuvre.
Évaluation
Un exercice écrit + oral en séance.
Heures d'enseignement
- TDTD24h