ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
En s'appuyant sur des données statistiques et sur des enquêtes, il s'agit d'analyser les publics des usages des lieux du livre, les usages, ce que les lecteurs/clients/usagers font avec et dans ces espaces et ces institutions, les manières dont ils s'approvisionnent en livres, ce qui les influence dans leurs choix et leurs pratiques, ce à quoi ils sont sensibles, le conseil des professionnels, le rôle des petits mots et coups de cœur, le bouche-à-oreille, les clubs de livre, les circulations de livres et de discours sur les livres dans les cercles de pairs, etc.
Le cours abordera notamment :
-Les lieux d'achats du livre (neuf, occasion),
-L'articulation achat emprunt (et la question de la concurrence),
-La circulation des livres et des discours sur les livres,
-Les manières de s'informer sur l'offre éditoriale (question de l'embarras du choix et ruses pour réduire l'incertitude),
-L'achat en ligne,
-Les attentes à l'égard des librairies,
-Les usages des bibliothèques,
-La notion de tiers lieu.
Objectifs
Ce dernier cours sur les publics vise à compléter ceux des trois semestres précédents. Tous doivent donner aux futurs professionnels des éléments de connaissance leur permettant de produire une offre adaptée et pertinente.
Évaluation
Un exercice écrit en séance.
Heures d'enseignement
- CMCM12h