ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Librairie et commercialisation du livre du master Métiers du livre et de l'édition propose, sur deux ans, une formation complète, à la fois théorique et pratique, au monde du livre et aux fondamentaux du métier de libraire.
Les modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936
Objectifs
Le parcours Librairie et commercialisation du livre du master Métiers du livre et de l'édition forme à des fonctions d'encadrement dans une structure de vente de livres ou de diffusion (librairie indépendante, grande surface spécialisée, structure de diffusion-distribution, mais aussi tiers lieu dédié au livre).
À travers des enseignements généraux, communs à la mention, il vise à donner une solide culture générale du monde du livre. Les enseignements propres au parcours donnent les bases nécessaires à l'exercice du métier en incluant une partie pratique (projets tutorés, stage long en fin de master 1, master 2 en alternance).
Les + de la formation
- Une vision transversale du monde du livre et de ses enjeux.
- Une spécialisation fine dans le métier choisi via des cours de spécialité nombreux, assurés largement par des professionnels du secteur.
- Une formation par la recherche qui passe par la réalisation d'une enquête de terrain et la rédaction d'un mémoire approfondi.
- Une approche pluridisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales.
- Un apprentissage par la pratique via des projets tutorés en petits groupes et un stage long puis une année d'alternance.
Organisation
La formation est conçue comme une progression sur deux ans. La première année permet l'acquisition des fondamentaux, la seconde année un approfondissement des connaissances. Deux projets tutorés et deux stages longs permettent la mise en œuvre de ces savoirs et l'acquisition de savoir-faire et savoir-être complémentaires. Un mémoire de recherche est mené en parallèle tout au long des deux années de manière à assurer une réflexion approfondie sur un enjeu identifié du monde du livre.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait sous la forme du contrôle continu : diverses évaluations sont proposées pour chaque enseignement au fil de la formation. Le mémoire donne lieu à une soutenance et à une double évaluation de l'écrit et de l'oral.
La note de l'EC "Finaliser et défendre sa recherche" de l'UE visant à "Acquérir une démarche scientifique" en M2 au semestre 10 doit être supérieure ou égale à 10.
Les EC "Recherche de stage, CV, entretien", "Maîtriser les méthodes d’enquête qualitatives", "S'investir pour les instances de l'université", "S'engager dans l'associatif", "Organiser un évènement à l'université", "Stage long", "Travail personnel: mener l'enquête" et "Analyser ses données et écrire" ne seront pas évalués avec une note mais seront validés (ainsi que les ECTS correspondants) si le travail fourni est jugé suffisant. Ces EC n'étant pas notés, ils ne participent pas à la compensation entre les EC, UE et semestres. Le diplôme pourra néanmoins être obtenu en cas de non-validation d’un seul de ces EC chaque année.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
L'année de master 2 se déroule en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) sur le rythme de deux jours à l'université par semaine de septembre à mai.
Consultez les modalités d'organisation de l'alternance à la rubrique "Apprentissage" du site web de l'UFR SITEC : https://polemlivre.parisnanterre.fr/masters/apprentissage/ et sur le site du CFA Sup2000 : https://www.cfasup2000.fr/
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 13 semaines en fin de master 1 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 13 semaines en fin de master 1 |
La première année se termine par un stage long (d'avril à juillet ou août) permettant la mise en œuvre des savoirs acquis à l'université. Encadré par un·e tuteur·trice pédagogique et un·e maîtresse de stage et gratifié, le stage donne lieu à un entretien sur site.
Stage de mise en application
Durée | 13 semaines en fin de master 1 |
---|---|
Période | Avril, Mai, Juin, Juillet |
Type de missions | Le stage de fin de master 1 vise à mettre en pratique les savoirs acquis à l'université. |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Librairie et commercialisation du livre
Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Comprendre les enjeux et le cadre d'action
3 créditsEnjeu 1: Matérialité du livre (perspective historique)
1,5 crédits18hCadre 1: Politiques culturelles
1,5 crédits12h
UE Conduire une stratégie
6 créditsAnalyser l'offre 1: l'édition littéraire
1,5 crédits12hAnalyser l'offre 2: le livre pratique
1,5 crédits12hAnalyser la demande 1: les pratiques de lecture
1,5 crédits12hPenser les médiations 1: la typographie
1,5 crédits12h
Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Acquérir des compétences métiers
6 créditsCompétence transversale 1: Recherche documentaire
1,5 crédits12hCompétence métiers 1: comprendre le fonctionnement d'une librairie
1,5 crédits12hCompétence métiers 2: constituer un assortiment
1,5 crédits12hCompétence métiers 3: vendre
1,5 crédits12h
Se former en milieu professionnel
4,5 créditsUE Conduire un projet professionnel
4,5 créditsProjet tutoré long. Elaboration et analyse
3 crédits18hRecherche de stage, CV, entretien
1,5 crédits9h
Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
6 créditsUE Acquérir une démarche scientifique
6 créditsConstruire un objet de recherche
3 crédits17hRecherche bibliographique et lecture scientifique
3 crédits6h
Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais 1: le monde du livre au Royaume-Uni et aux Etats-Unis
1,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
LV2: communiquer à l'écrit et à l'oral (Allemand)
1,5 crédits18hLV2: communiquer à l'écrit et à l'oral (Espagnol)
1,5 crédits18hLV2: communiquer à l'écrit et à l'oral (Italien)
1,5 crédits18h
S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'engager
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
S'investir pour les instances de l'université
1,5 créditsS'engager dans l'associatif
1,5 créditsOrganiser un évènement à l'université
1,5 crédits
Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Comprendre les enjeux et le cadre d'action
3 créditsEnjeu 2: Inégalités sociales & genre
1,5 crédits18hCadre 2: Economie du livre
1,5 crédits12h
UE Conduire une stratégie
6 créditsAnalyser l'offre 3: l'édition scolaire
1,5 crédits12hAnalyser l'offre 4: l'édition jeunesse
1,5 crédits12hAnalyser la demande 2: les usages des lieux du livre
1,5 crédits12hPenser les médiations 2: le paratexte
1,5 crédits12h
Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Acquérir des compétences métiers
6 créditsCompétence transversale 2: Management
1,5 crédits12hCompétence métiers 4: constituer tables et vitrines
1,5 crédits12hCompétence métiers 5: gérer les stocks
1,5 crédits12hCompétence métiers 6: maîtriser les outils numériques de travail
1,5 crédits12h
Se former en milieu professionnel
4,5 créditsUE Conduire un projet professionnel
4,5 créditsProjet tutoré long
3 crédits18hStage long
1,5 crédits
Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
6 créditsUE Acquérir une démarche scientifique
6 créditsMaîtriser les méthodes d'enquête qualitatives
1,5 crédits12hConstruire et soutenir un projet de recherche
4,5 crédits
Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais 2: la littérature jeunesse anglophone
1,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
LV2: Lexique spécifique du monde du livre (Allemand)
1,5 crédits18hLV2: Lexique spécifique du monde du livre (Espagnol)
1,5 crédits18hLV2: Lexique spécifique du monde du livre (Italien)
1,5 crédits18h
S'investir dans son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'engager
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
S'investir pour les instances de l'université
1,5 créditsS'engager dans l'associatif
1,5 créditsOrganiser un évènement à l'université
1,5 crédits
M2 Librairie et commercialisation du livre
Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Comprendre les enjeux et le cadre d'action
3 créditsEnjeu 3: le numérique
1,5 crédits18hCadre 3: droit de la propriété intellectuelle
1,5 crédits12h
UE Conduire une stratégie
6 créditsAnalyser l'offre 5: BD et mangas
1,5 crédits12hAnalyser l'offre 6: le beau livre
1,5 crédits12hAnalyser la demande 3: les pratiques culturelles
1,5 crédits12hPenser les médiations 3: l'iconographie
1,5 crédits12h
Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Acquérir des compétences métiers
6 créditsCompétence transversale 3: communication
1,5 crédits12hCompétence métiers 7: conseiller
1,5 crédits12hCompétence métiers 8: aménager des espaces
1,5 crédits12hCompétence métiers 9: organiser et animer rencontres et ateliers
1,5 crédits12h
Se former en milieu professionnel
4,5 créditsUE Conduire un projet professionnel
4,5 créditsProjet tutoré court
4,5 crédits21h
Conduire un travail de personnel mobilisant la recherche/l'expertise
6 créditsUE Acquérir une démarche scientifique
6 créditsMaîtriser les méthodes d'enquête quantitatives
1,5 crédits12hTravail personnel: mener l'enquête
4,5 crédits
Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais 3: questions de traduction
1,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
LV2: initiation à la litérature (Allemand)
1,5 crédits18hLV2: initiation à la litérature (Espagnol)
1,5 crédits18hLV2: initiation à la litérature (Italien)
1,5 crédits18h
S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'engager
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
S'investir pour les instances de l'univesrité
1,5 créditsS'engager dans l'associatif
1,5 créditsOrganiser un évènement à l'université
1,5 crédits
Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Comprendre les enjeux et le cadre d'action
3 créditsEnjeu 4: internationalisation de la culture
1,5 crédits18hCadre 4: professions et organisation du travail
1,5 crédits12h
UE Conduire une stratégie
6 créditsAnalyser l'offre 7: l'édition scientifique
1,5 crédits12hAnalyser l'offre 8: l'édition spécialisée
1,5 crédits12hAnalyser la demande 4: les pratiques informationnelles
1,5 crédits12hPenser les médiations 4: les dispositifs littéraires
1,5 crédits12h
Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Acquérir des compétences métiers
6 créditsCompétence transversale 4: gestion
1,5 crédits12hCompétence métiers 10: gérer les relations avec éditeurs et diffuseurs
1,5 crédits12hCompétence métiers 11: gérer une librairie
1,5 crédits12hCompétence métiers 12: monter partenariats et projets
1,5 crédits12h
Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Conduire un projet professionnel
3 créditsStage long
3 crédits
Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
12 créditsUE Acquérir une démarche scientifique
12 créditsAnalyser ses données et écrire
3 crédits12hFinaliser et défendre sa recherche
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) :
Recrutement sur dossier + épreuve écrite + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : science politique ; histoire ; sociologie ; sciences de l’éducation ; philosophie ; sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; sciences sociales ; humanités ; sciences du langage ; lettres ; lettres-langues ; histoire de l’art et archéologie.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- de solides capacités de réflexion,
- de solides compétences rédactionnelles,
- une parfaite maîtrise de l’orthographe,
- une excellente culture générale en lettres et sciences humaines et sociales,
- un très bon niveau dans des EC de type « mémoire » de licence.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- très bonne connaissances des enjeux du secteur d’activité visé ;
- stage ou autre expérience professionnelle en lien avec le métier et le parcours visés.
Sont également appréciées
- une bonne connaissance des enjeux actuels du monde du livre,
- une solide expérience de lecture,
- une curiosité pour le monde de la culture et pour le monde en général,
- une capacité analytique et réflexive (notamment sur les expériences professionnelles ou stages précédemment réalisés).
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) :
Recrutement sur dossier + épreuve écrite + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Master conseillées :
Métiers du livre et de l’édition
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- avoir validé un master 1 métiers du livre et de l’édition
- de solides capacités de réflexion,
- de solides compétences rédactionnelles,
- une parfaite maîtrise de l’orthographe,
- une excellente culture générale en lettres et sciences humaines et sociales,
- un très bon niveau dans des EC de type « mémoire » de licence.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- maîtriser les bases professionnelles du métier visé
- très bonne connaissances des enjeux du secteur d’activité visé ;
- stage ou autre expérience professionnelle en lien avec le métier et le parcours visés.
Sont également appréciées
- une bonne connaissance des enjeux actuels du monde du livre,
- une solide expérience de lecture,
- une curiosité pour le monde de la culture et pour le monde en général,
- une capacité analytique et réflexive (notamment sur les expériences professionnelles ou stages précédemment réalisés).
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Modalités de candidature
Les candidatures se font via Ecandidat. Les candidat·e·s sélectionné·e·s sur dossier sont retenu·e·s pour un test écrit et un entretien.
Dépôt de dossier de candidature sur eCandidat dès courant mars (https://ecandidat.parisnanterre.fr/).
Les pièces constitutives du dossier sont les pièces communes aux candidatures de Master (se référer aux délibérations du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat: https://polemlivre.parisnanterre.fr/candidater
Dates de dépôt des candidatures se référer à https://ecandidat.parisnanterre.fr/
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Mentions de Licences conseillées : science politique ; histoire ; sociologie ; sciences de l’éducation ; philosophie ; sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; sciences sociales ; humanités ; sciences du langage ; lettres ; lettres-langues ; histoire de l’art et archéologie.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- de solides capacités de réflexion,
- de solides compétences rédactionnelles,
- une parfaite maîtrise de l’orthographe,
- une excellente culture générale en lettres et sciences humaines et sociales,
- un très bon niveau dans des EC de type « mémoire » de licence.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- très bonne connaissances des enjeux du secteur d’activité visé ;
- stage ou autre expérience professionnelle en lien avec le métier et le parcours visés.
Sont également appréciées
- une bonne connaissance des enjeux actuels du monde du livre,
- une solide expérience de lecture,
- une curiosité pour le monde de la culture et pour le monde en général,
- une capacité analytique et réflexive (notamment sur les expériences professionnelles ou stages précédemment réalisé
Et après
Poursuite d'études
La formation vise plutôt l'insertion professionnelle, mais permet aussi une poursuite d'étude en doctorat (en sociologie, sciences de l'information et de la communication, littérature ou histoire, selon le profil du candidat ou de la candidate).