• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Dans sa partie CM, le cours revisite les grands principes méthodologiques de la psychologie cognitive et des neurosciences et les principaux outils utilisés dans ces disciplines. L'histoire de ces principes et de ces outils, leur pertinence, leur utilité, leur abus, et leur limites seront examinés en détails afin d'élaborer une analyse critique et nuancée de ces objets. Dans la partie TD, les étudiant.e.s seront invité.e.s à justifier et élaborer une expérience sur la base de principes théoriques et méthodologiques adaptés.

Lire plus

Objectifs

Elaborer une expérience en psychologie cognitive, neuropsychologie ou neuroscience.

Lire plus

Évaluation

Un exposé oral et un dossier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

Principes méthodologiques et statistiques de base (t de student, ANOVA, corrélation) de la psychologie expérimentale

Lire plus

Compétences visées

Elaborer une analyse critique des méthodes de la psychologie expérimentale. Mobiliser ses connaissances en psychologie cognitive et/ou en neurosciences pour répondre à une question de recherche.

Lire plus

Bibliographie

Myers, A. & Handen, C. (2007): Psychologie Expérimentale. 2eme édition. Bruxelles: DeBoeck
Laurencelle (2005) : Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale. Sainte‐Foy :Presses de l’Université Du Quebec.
Vauclar J. et Nicolas S. (2007) : Localisation cérébrale des fonctions mentales : de la cranioscopie de Gall à l’IRMf. Marseille : Solal.

Lire plus