ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet enseignement portera sur les effets du vieillissement normal et pathologique sur les grandes fonctions cognitives (attention, mémoire, …) et émotionnelles, dans une perspective incarnée. La première partie s'attachera à illustrer les différents modèles du vieillissement (vieillissement cognitif; vieillissement cérébral; vieillissement affectif); la 2ème partie du cours portera sur les principaux troubles neurocognitifs chez la personne âgée, dans le cadre d'une approche différentielle. La sémiologie des troubles neurodégénératifs sera illustrée à partir d'études de cas rendant compte des déficis cognitifs associés à chaque pathologie (eg. Maladie d'Alzheimer, Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale, Démence à Corps de Lewy)
Objectifs
Acquérir des connaissances sur les effets du vieillissement sur les fonctions cognitives et émotionnelles, chez les aînés sains et les patients porteurs d'un trouble cognitif lié au vieillissement
Évaluation
Session 1 et 2 (standard et dérogatoire): écrit sur table
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD12h
Compétences visées
Maitriser les modèles socio-cognitifs du fonctionnement humain, dans le cadre du vieillissement; connaitre les principales pathologies neurodégénératives
Bibliographie
Guichart-Gomez, E., & Hahn-Barma, V. (2016). Guide de diagnostic neuropsychologie: troubles neurocognitifs et comportementaux des maladies neurodégénératives. De Boeck Supérieur, Paris; Seron, X. & Van der Linden, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 – Evaluation. Eds de boeck - solal