ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet enseignement propose une présentation détaillée d'outils psychométiques permettant une évaluation de l'intelligence cognitive et émotionnelle (rationnel théorique, qualités psychométriques, principes de passation et de cotation, interprétation). Les questions des extrêmes (déficience intellectuelle et haut potentiel intellectuel) et de l'évaluation en lien avec les apprentissages scolaires seront plus particulièrement abordée.
Objectifs
L’objectif est de présenter et faire manipuler les principaux outils d’évaluation de l’intelligence cognitive (enfants et adolescents) et émotionnelle (enfants, adolescents, adultes).
Évaluation
Session 1 et 2 (Standard et dérogatoire) : Epreuve écrite de 2 heures avec documents
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
Sélectionner, administrer, coter et interpréter des outils psychométriques destinés aux enfants et adolescents dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique
Bibliographie
Bachelier, D. & Cognet, G. (2017). Le bilan avec le WISC-V et ses outils complémentaires. Guide pratique pour l’évaluation. Paris : Dunod.