• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet enseignement propose une présentation détaillée d'outils psychométiques permettant une évaluation de l'intelligence cognitive et émotionnelle (rationnel théorique, qualités psychométriques, principes de passation et de cotation, interprétation). Les questions des extrêmes (déficience intellectuelle et haut potentiel intellectuel) et de l'évaluation en lien avec les apprentissages scolaires seront plus particulièrement abordée.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de présenter et faire manipuler les principaux outils d’évaluation de l’intelligence cognitive (enfants et adolescents) et émotionnelle (enfants, adolescents, adultes).

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2 (Standard et dérogatoire) : Epreuve écrite de 2 heures avec documents

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Sélectionner, administrer, coter et interpréter des outils psychométriques destinés aux enfants et adolescents dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique

Lire plus

Bibliographie

Bachelier, D. & Cognet, G. (2017). Le bilan avec le WISC-V et ses outils complémentaires. Guide pratique pour l’évaluation. Paris : Dunod.

Lire plus