ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L'enseignement vise la connaissance des différents types d’entretien clinique. Le travail sur les entretiens cliniques permet de dégager leur spécificité, la relation qui s’établit entre le patient et le clinicien, les différents niveaux d’intervention. L’étudiant.e doit acquérir les bases de la pratique de l’entretien clinique et de l’intervention psychologique (diagnostique, exploratoire, de soutien, psychothérapique…) dans un cadre général et dans le cadre de la neuropsychologie. La question essentielle de la relation thérapeutique (alliance thérapeutique, relation transférentielle…) sera également abordée.
Objectifs
L'objectif est de connaître les différents types d'entretien clinique et acquérir les bases de la pratique de l'entretien clinique et de l'intervention psychologique.
Évaluation
Cet EC ne peut être validé par compensation Session 1 et 2 (épreuve standard / pas de dérogatoire) : assiduité obligatoire et dossier
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Mener un entretien clinique
Bibliographie
BOUVET C. (2015), 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique, Dunod, Paris. SERON X. et VAN DER LINDEN M. (2000, 2014, utiliser la dernière édition), L’anamnèse et l’examen
neuropsychologique de base in Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome I, Solal, Marseille.
Le second tome est sur la rééducation.