ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement propose une présentation détaillée des outils neuropsychologiques utilisés chez l'adulte (rationnel théorique, qualités psychométriques, principes de passation et de cotation, interprétation) qui sera réalisée avec la participation active des étudiant.e.s. Seront plus précisément abordés l'évaluation des grandes fonctions cognitives chez l'adulte en lien avec les différentes problématiques rencontrées suivant le lieu d'exercice (bilans pré-post opératoires d'une épilepsie pharmaco-résistante, bilans d'expertise, bilans en psychiatrie, évaluation en contexte d'interculturalité...)
Objectifs
L’objectif est de présenter les principaux outils d’évaluation neuropsychologique chez l'adulte. A la fin de l'enseignement les étudiant.e.s devront être en mesure de sélectionner et interpréter les tests neuropsychologiques en fonction de la problématique rencontrée par le patient.
Évaluation
Session 1 et 2 (standard et dérogatoire): épreuve écrite (étude de cas) 2h
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Sélectionner, administrer, coter et interpréter des outils psychométriques destinés aux adultes dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique
Bibliographie
Seron, X. & Van der Linden, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 – Evaluation. Eds de boeck - solal; Moroni, C. & Narme, P. (2016). 20 cas cliniques en neuropsychologie. Paris, Dunod