• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement propose une présentation détaillée des outils neuropsychologiques utilisés chez l'adulte (rationnel théorique, qualités psychométriques, principes de passation et de cotation, interprétation) qui sera réalisée avec la participation active des étudiant.e.s. Seront plus précisément abordés l'évaluation des grandes fonctions cognitives chez l'adulte en lien avec les différentes problématiques rencontrées suivant le lieu d'exercice (bilans pré-post opératoires d'une épilepsie pharmaco-résistante, bilans d'expertise, bilans en psychiatrie, évaluation en contexte d'interculturalité...)

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de présenter les principaux outils d’évaluation neuropsychologique chez l'adulte. A la fin de l'enseignement les étudiant.e.s devront être en mesure de sélectionner et interpréter les tests neuropsychologiques en fonction de la problématique rencontrée par le patient.

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2 (standard et dérogatoire): épreuve écrite (étude de cas) 2h

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Sélectionner, administrer, coter et interpréter des outils psychométriques destinés aux adultes dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique

Lire plus

Bibliographie

Seron, X. & Van der Linden, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 – Evaluation. Eds de boeck - solal; Moroni, C. & Narme, P. (2016). 20 cas cliniques en neuropsychologie. Paris, Dunod

Lire plus