ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement propose une présentation détaillée des outils neuropsychologiques utilisés dans le cadre du vieillissement (rationnel théorique, qualités psychométriques, principes de passation et de cotation, interprétation) qui sera réalisée avec la participation active des étudiant.e.s. Seront plus précisément abordés l'évaluation des grandes fonctions cognitives chez la personne âgée dans le cadre du vieillissement pathologique (troubles cognitifs majeurs : eg. Maladie d'Alzheimer, Démence Lobaire Fronto-Temporale, Démence Corps de Lewy, ...).
Objectifs
L’objectif est de présenter les principaux outils d’évaluation neuropsychologique dans le cadre des pathologies neurodégénératives. A la fin de l'enseignement les étudiant.e.s devront être en mesure de sélectionner et interpréter les tests neuropsychologiques en fonction de la problématique rencontrée par le patient, en vue de l'élaboration d'un diagnostic cognitif différentiel
Évaluation
Session 1 (standard et dérogatoire): épreuve écrite (étude de cas) 2h; Session 2: épreuve écrite (étude de cas) 2h
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Sélectionner, administrer, coter et interpréter des outils psychométriques destinés aux personnes âgées dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique de type "consultation mémoire".
Bibliographie
Guichart-Gomez, E., & Hahn-Barma, V. (2016). Guide de diagnostic neuropsychologie: troubles neurocognitifs et comportementaux des maladies neurodégénératives. De Boeck Supérieur, Paris; Seron, X. & Van der Linden, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 – Evaluation. Eds de boeck - solal