Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
L’atelier-laboratoire mis en œuvre dans le cadre de l'Ecole universitaire de recherche (EUR) ArTeC est un dispositif pédagogique qui constitue un des éléments essentiels d’innovation du master MCPN. Il doit répondre à un triple objectif:
favoriser la recherche-création par la pratique de la transdisciplinarité ;
instaurer une pratique des humanités numériques qui amène les étudiants à considérer les technologies de l’information et de la communication non comme des outils d’application mais comme un environnement et un matériau de création;
mettre en œuvre un projet de création collaboratif et développer la pratique de l’analyse critique.
Dans ce cadre général, la formule de l’atelier-laboratoire Muséologie numérique repose sur un triptyque patrimonial appliqué: collecte et sélection de documents patrimoniaux, étude de ces corpus documentaires, restitution et exposition en ligne suivant des formes innovantes.
Ce processus prend place dans des cadres institutionnels et culturels divers, en France et à l’étranger. Dans le contexte national et international actuel, l’ouverture vers l’étranger en général et le Maghreb en particulier est en effet un élément essentiel de l’innovation pédagogique et de l’engagement citoyen.
Objectifs
Acquisition de compétences techniques et professionnelles dans le cadre de la réalisation d'une prestation de médiation numérique pour le compte d'une institution culturelle nationale ou internationale.
Évaluation
Réalisation et présentation d'un produit de médiation numérique, en fonction d'une commande et d'un cahier des charges défini par le commanditaire.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.