• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les futurs psychologues à la problématique des troubles des apprentissages. Les différents troubles sont présentés (symptômes, évaluation, remédiation) : dyspraxies, dysgraphie, dyscalculies. Les répercussions du TDA/H et du haut potentiel sur les apprentissages sont également abordées. Pour chaque trouble, des vignettes cliniques et des analyses de comptes rendus de différents professionnels sont proposées. L’objectif est de préparer les futurs psychologues à une meilleure compréhension de l’examen psychologique et des indications thérapeutiques, ainsi qu’au travail pluridisciplinaire, notamment grâce à la rencontre avec des professionnels.

Lire plus

Objectifs

Connaître et reconnaître les signes cliniques des troubles de l’apprentissage ; Savoir évaluer leur évolution et les effets de la remédiation ; Savoir lire des comptes rendus de professionnels

Lire plus

Évaluation

Examen standard et Session 2 : Dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental

Lire plus

Bibliographie

Myers, A., & Hansen, C.H. (2003). Psychologie Expérimentale. Paris : De Boeck (traduction de la 5ème édition américaine par A. Brossard).

Lire plus