• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cours proposant une formation à l'utilisation du Wisc-V en milieu scolaire : présentation de travaux de recherches, de l’outil, étude de cas, etc. Une attention particulière sera accordée aux éléments d'anamnèse et à leur articulation au bilan, ainsi qu’à la restitution orale et la communication écrite des résultats. D’autres outils complémentaires seront abordés (Figure de Rey, questionnaires comportementaux, etc.).

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à former les étudiant.e.s à l’utilisation du Wisc-V en milieu scolaire.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : synthèse écrite.
Session 2 : synthèse écrite.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Bonnes connaissances en psychométrie (fidélité, validité, etc.). Avoir suivi l'EC de L3 "Accompagnement et évaluation pour l'orientation " est un plus.

Lire plus

Compétences visées

(1) Concevoir et conduire des actions d’évaluation psychométrique des personnes (des choix d’épreuves à la restitution), plus particulièrement, développer des connaissances théoriques et méthodologiques dans l’usage des tests.
(2) Situer les pratiques évaluatives dans un cadre déontologique, plus particulièrement développer la prise de conscience de la responsabilité du psychologue quant à un usage des tests conforme à l’éthique (choix, administration, correction, interprétation et restitution) au sein d’une consultation de conseil en orientation

Lire plus

Bibliographie

*Chartier, P. Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018). L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation. Bruxelles : Mardaga.
*  Grégoire, J. (2019). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Fondements et pratique du WISC-V. Bruxelles : Mardaga.

Lire plus

Ressources pédagogiques

https://www.education.gouv.fr/cid99001/les-concours-recrutement-des-psychologues-education-nationale.html#Le_programme_previsionnel

Lire plus