ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement offre une formation à l’utilisation et à l’interprétation d’outils exemplaires dans le champ de l'évaluation de la personnalité appliquée à l'orientation tout au long de la vie et ouvre à des certifications potentielles (16PF, Sosie par exemple).
Objectifs
Cet enseignement vise à présenter des théories et modèles dans la sphère de la personnalité.
Évaluation
Session 1 : oral de restitution et/ou synthèse écrite.
Session 2 : oral de restitution et/ou synthèse écrite.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Bonnes connaissances en psychométrie (fidélité, validité, etc.). Avoir suivi l'EC de M1 "Evaluation : cognition, motivation, intérêts" est un plus.
Compétences visées
(1) Concevoir et conduire des actions d’évaluation psychométrique des personnes (des choix d’épreuves à la restitution), plus particulièrement, développer des connaissances théoriques et méthodologiques dans l’usage des tests.
(2) Situer les pratiques évaluatives dans un cadre déontologique, plus particulièrement développer la prise de conscience de la responsabilité du psychologue quant à un usage des tests conforme à l’éthique (choix, administration, correction, interprétation et restitution) au sein d’une consultation de conseil en orientation
Bibliographie
*Chartier, P. Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018). L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation. Bruxelles : Mardaga.
*Soidet, I. (2019). La personnalité au travail. In Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Eric Brangier & Michel Dubois (Eds). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 333-335). Paris Dunod.