• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement vise à étudier les dispositifs de Bilan de Compétences et de Conseil en évolution professionnelle (législation, finalités, organisation et outillage des démarches encadrés sur le plan légal). Il permet d’appréhender l’approche des différentes étapes de la démarche de Bilan de Compétences, ainsi que l’analyse de cas à partir d’un document de synthèse anonyme d’un Bilan de Compétences, de comprendre les enjeux de l’accompagnement du questionnement des bénéficiaires et l’articulation d’un document de synthèse, à travers des cas pratiques. Il s’intéresse également aux différents systèmes de formation, de validation des acquis et de certification (législation, finalités, démarches, accompagnement, animation).

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à doter les étudiants des connaissances relatives aux dispositifs de Bilan de Compétences, de Conseil en évolution professionnelle et de validation des acquis.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : oral ou dossier.

Session 2 : oral ou dossier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  1. Inscrire son action dans des dispositifs (CEP, VAE, Bilan de compétences, CPF)
  2. Adapter l’accompagnement à la diversité des publics et à leur vulnérabilité
  3. Situer les pratiques évaluatives dans un cadre déontologie
  4. Analyser l’activité au travail pour le développer
Lire plus

Bibliographie

Aubret, J. (2003). « La validation des acquis de l’expérience». Savoirs, n° 1, pp. 57-66.

Lainé, A. (2005). VAE, quand l’expérience se fait savoir. L’accompagnement en validation des acquis. Erès, 295 p.

Lemoine C. (2014, 4ème édition). Se former au bilan de compétences. Comprendre et pratiquer la démarche. Paris : Dunod

Les 20 ans du bilan de compétences (2012). Education Permanente, 2012-3.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (2018). Education Permanente, 2018-1.

Lire plus