ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours abordera les questions de diversité, d’intégration et de maintien au travail, ainsi que de l’accompagnement des carrières en se centrant sur certaines populations vulnérables du fait du vieillissement ou des situations de handicap rencontrées. Divers aspects seront discutés : cadre juridique, cadre institutionnel, dispositifs et structures d’accompagnement, représentations du vieillissement et du handicap, dynamiques identitaires notamment.
Objectifs
L’enseignement vise à faire saisir les effets du vieillissement et du handicap sur les processus psychiques, à documenter les manières de les gérer mises en place dans les organisations et à adapter l’accompagnement à la diversité des publics et à leur vulnérabilité.
Évaluation
1ère session : Dossier.
2ème session : Dossier.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Adapter l’accompagnement à la diversité des publics et à leur vulnérabilité , notamment
- Développer une connaissance approfondie des cadres juridiques, institutionnels et théoriques relatifs à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en milieu de travail ou construisant un projet d’orientation ou d’insertion
- Développer une démarche d’accompagnement tenant compte dans l’exercice du conseil des stéréotypes et des discriminations auxquels ces différents publics peuvent donner lieu
- Respecter l’éthique et la déontologie des psychologues.
Analyser les fonctionnements institutionnels et mener des partenariats avec des acteurs institutionnels divers.
Construire et promouvoir dans les institutions des environnements capacitants destinés aux personnes les plus vulnérables.
Bibliographie
Gaudart, C. (2015). Les relations entre l’âge et le travail comme problème temporel. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 16-1 [En ligne],
Gollac, M. et Volkoff, S. (2007). Les conditions de travail. Paris : La Découverte « Repères ».
Laville, A., & Volkoff, S. (2004). Vieillissement et travail. In P. Falzon (Ed.), Ergonomie, 145-158.
Mezza, J. (2007), La question de l’expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées, L’orientation scolaire et professionnelle, 36(1), 96-105.
Waser, A.-M., Lhuilier, D., Huyez-Levrat, G., Brugeilles, F., & Lénel, P. (2014). Maladies chroniques, handicap et gestion des situations de travail. Sciences sociales et santé, 32(4), 79-106.