ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cet enseignement a été conçu afin de permettre l’élaboration et la conduite d’une intervention ergonomique :
− Etude, analyse et reformulation de la demande sociale en termes ergonomiques,
− Analyse, confrontation et mise en perspective des points de vue des différents acteurs de l’entreprise sur la question sociale posée,
− Analyse systémique de la situation de travail dans ses dimensions sociales, humaines, économiques, techniques,
− Mise en évidence des conditions de l’activité de travail qui peuvent influencer la santé et la productivité,
− Elaboration d’hypothèses sur les facteurs de risques et de dysfonctionnement (en termes de santé, sécurité, fiabilité),
− Mise en œuvre d’une méthodologie de l’intervention pertinente en regard des problèmes et des questions soulevés (observations, entretiens, questionnaires, auto-confrontation, restitution, ...)
− Elaboration d’un diagnostic de la situation de travail,
− Proposition de pistes de solutions ou de recommandations ergonomiques.
Objectifs
Savoir répondre à un « appel d’offre » en élaborant un projet d’intervention cohérent en regard de la demande sociale.
Évaluation
Session 1 : Dossier
Session 2 : Dossier
Heures d'enseignement
- TDTD24h