• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Droit et science politique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours a pour objectif de proposer des éléments de réflexion et des outils pratiques sur la manière de définir et de porter un message influent auprès de différents publics, qu’ils soient associatifs, médiatiques et institutionnels. Si la communication et le plaidoyer sont souvent présentés comme des activités relevant de la parole externe des organisations, ces deux pôles s’incarnent aussi de diverses manières en internes de celles-ci. Chaque approche varie en fonction de la nature des structures, des cibles, des ressources disponibles et des objectifs visés. Les éléments relatifs à la transversalité de l’approche du genre, le questionnement sur la situation de la parole portée par rapport aux groupes représentés et/ou aux informations rapportées feront partie intégrante du cours. 
En lien avec les autres cours relatifs à la représentation du message (par ex. cartographie) et à la mise en place d’une stratégie (montage de projet), ce module sera structuré en cours magistraux à l’appui d’expériences concrètes et en travaux de groupes sur des cas pratiques. Il devra permettre aux étudiant.es d’acquérir une compréhension fine des différents outils disponibles pour aborder au mieux les enjeux de définition, transmission et relai d’un message, ainsi que la structuration d’une parole politique et l’anticipation/la gestion de son impact.

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Évaluation

Contrôle continu

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h