ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Il s’agira de préciser les principes et les modalités de l’entretien clinique de recherche, en référence à la psychanalyse puis de s’initier à la technique de conduite (non-directive) et à l’analyse d’un discours ainsi recueilli, dans le but d’identifier des processus psychiques à l'œuvre, tant du coté de l’étudiant-e que du sujet interviewé.
Les étudiant-e-s doivent élaborer une « consigne » en fonction de leur question de recherche, consigne à partir de laquelle sera réalisé puis retranscrit un entretien clinique auprès d’un-e professionnel-le d’un métier du lien. Le travail portera ensuite sur les d’extraits d’entretiens apportés par les étudiant-e-s en vue de leur analyse.
Objectifs
- Apprendre à mener un entretien non-directif en prenant conscience de l'impact d'une consigne et de sa propre posture
- Repérer certains mécanismes psychiques en jeu dans l'entretien (identification, projection, dénégation...).
- Comprendre des éléments de son propre fonctionnement dans la relation.
- Mettre en lien certains éléments de son parcours avec ses choix professionnels.
Évaluation
Session 1
En 1ère comme en 2e session, l’évaluation du 2e semestre porte sur un écrit présentant l’analyse clinique de l’entretien.
Session 2
Voir session 1.
En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune formule dérogatoire ne peut être proposée pour l’évaluation de cet EC.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
Mener un entretien clinique de recherche
Analyser la dynamique d’un entretien
Analyser le contenu d’un discours
Élaborer une hypothèse clinique.
Bibliographie
Bardin Laurence (1977). - L’analyse de contenu. Paris : PUF
Castarède Marie-France (1983). L’entretien clinique de recherche in Chiland Colette, dir. L’entretien clinique. Paris : PUF (Le psychologue) ,
Yelnik Catherine (2005) L’entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation, Recherche et Formation, n° 50, p. 133-146
Costantini Chantal (2009). Le chercheur, sujet-objet de sa recherche, Cliopsy, n°1