Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours est conçu comme une remise à niveau en anglais et met l’accent sur la compréhension avant la production (au S2 du M1 et en M2).
1/ Aide à la lecture de textes en anglais : compréhension, lecture critique et synthèse de documents en anglais dans la recherche en Sciences du langage. Les textes (extraits d’articles ou d’ouvrages, mais aussi appels à communications, abstracts, extraits de conférences, etc.) couvriront différents champs de la linguistique et seront regroupés autour de quelques grands thèmes choisis avec les étudiants en fonction de leurs recherches.
Les exercices sur les textes comprennent : recherche lexicale, définition, en français et en anglais, des concepts et termes métalinguistiques, repérage et explicitation de la (des) problématique(s), recherche des mots-clés et création d'index, analyse de la structure argumentative, du point de vue et de la modalisation, etc.
2/ Expression et présentation orales sur thèmes de recherche : chaque étudiant devra chercher un texte en anglais en liaison avec les thématiques de l’un des cours suivis par ailleurs et en faire une présentation orale, en français. Un passage du texte donnera lieu à une traduction écrite.
Objectifs
Remise à niveau en anglais. Compréhension écrite et orale.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Niveau B1 ou B2 en anglais et en français
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Lire, comprendre et analyser un texte de linguistique en anglais
Bibliographie
Un bon dictionnaire :
Concise Oxford Dictionary of English
ou Collins Cobuild Dictionary
ou Robert & Collins édition Senior
Ressources pédagogiques
Textes et Extraits Audio / Vidéo