Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce cours propose une introduction avancée à la morphologie, étude de la structure des mots, dans le cadre des dernières avancées de la morphologie lexématique. Le cours mêlera des questions théoriques et empiriques et permettra d’acquérir les outils pour une analyse morphologique des lexèmes. Après une présentation des différents procédés morphologiques auxquels recourent les langues, et une critique de la morphologie basée sur les morphèmes, le cours se concentrera principalement sur les données de morphologie lexicale et abordera autant les questions phonologiques, syntaxiques que sémantiques impliquées dans la formation des mots.

Les étudiants auront acquis les compétences pour mener une analyse morphologique, que ce soit au niveau phonologique, syntaxique et sémantique et pourront étudier des faits de langue originaux.  Ils connaîtront l’évolution théorique de la discipline et sauront faire une lecture critique de la littérature dans le domaine. Ils parviendront à saisir les problématiques contemporaines, et pourront contribuer à en mettre au jour de nouvelles par leurs propres recherches.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

• Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

• Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

Fondamentaux en phonologie, syntaxe et sémantique et quelques bases en lexique.

Information à venir

Une bonne maîtrise de l’analyse en morphologie, tant sur le plan phonologique, syntaxique que sémantique.

Une bonne capacité à lire les articles scientifiques, à savoir restituer l’argumentation et à porter un jugement critique

Manuels et encyclopédies

• Mark Aronoff et Kirsten Fudeman. 2004. What is Morphology, Blackwell Publishing- Fundamentals of Linguistics.
  • Bernard Fradin. 2003. Nouvelles approches en morphologie, Paris, Presses universitaires de France.
  • Martin Haspelmath et Andrea Sims. 2010. Understanding Morphology. Routledge.
  • Andrew Hippisley et Gregory T. Stump. 2016. The Cambridge Handbook of Morphology. Cambridge University Press.

Ouvrages collectifs

• Bernard Fradin, Françoise Kerleroux et Marc Plénat (eds). 2009. Aperçus de morphologie du français. Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes.
  • Michel Roché, Gilles Boyé, Nabil Hathout, Stéphanie Lignon et Marc Plénat (éds.). 2011. Des unités morphologiques au lexique, Paris / Londres , Hermès-Lavoisier.
  • Florence Villoing, Sophie David, Sarah Leroy (éds.). 2014. Foisonnements morphologiques. Etudes en hommage à Françoise Kerleroux. Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest.
  • Olivier Bonami, Gilles Boyé, Georgette Dal, Hélène Giraudo and Fiammetta Namer. 2018. The Lexeme in Descriptive and Theoretical Morphologyedited, Berlin: Language Science Press.

Information à venir