• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours abordera les points suivants :

• Introduction à la conception méthodologique d'une étude, à la méthode hypothético-déductive et à la démarche expérimentale

• Conditions optimales du recueil de données et contrôle de qualité des données

• Statistiques descriptives et visualisation des données

• Statistiques inférentielles : conditions d’utilisation et familiarisation avec des tests paramétriques (ex. Test t de Student, ANOVA, corrélation et régression) et non-paramétriques

• Interprétation et rédaction des résultats

• Familiarisation avec l’utilisation de logiciels d’analyse statistique

Lire plus

Objectifs

Ce cours aura pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques de l’analyse statistique de données de différente nature (ex. comportementales, neurophysiologiques, données de corpus). En outre, ce cours visera un gain d’autonomie dans la conception méthodologique d'une étude et dans le choix d’outils d’analyses statistiques appropriés en fonction de la nature des données et du dessin expérimental. Ce cours visera également une amélioration des compétences en interprétation et présentation (visualisation, rédaction) des résultats.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Idéalement avoir suivi le cours ‘Méthodes statistiques d'analyse et de visualisation de données’ dispensé en Licence 3 SDL.

Lire plus

Compétences visées

Compétences en méthodologie expérimentale, en statistiques descriptives et en statistiques inférentielles de base.

Sélection des outils d’analyse statistique appropriés en fonction de la nature des facteurs étudiés et de la conception méthodologique d'une étude.

Interprétation et rédaction d’une conclusion descriptive et inférentielle qui s’inscrit dans une démarche hypothético-déductive

Lire plus

Bibliographie

Howell, D. C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Traduit par M. Rogier, V. Yzerbyt, & Y. Bestgen. Editions de Boeck.

La méthode expérimentale (2003). In S. Nicolas (dir.), La psychologie cognitive (pp. 185-206). Paris : A. Colin (Coll. Campus).

Lire plus

Ressources pédagogiques