• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Dans ce cours, nous allons nous interroger sur les inégalités et discriminations à partir d’un certain nombre « d’affaires » sociales et/ou juridiques : la crèche de Baby Loup, la fermeture de l’usine Molex, le procès de France Télécom. A partir de textes sociologiques et juridiques, nous allons interroger les notions de classe, de race, de genre, de discrimination, de rapports de pouvoir. 

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Évaluation

Exposés et participation orale en cours

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Un intérêt pour les questions d’inégalités

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Compétences visées

Savoir élaborer un point de vue critique sur des aspects d’une société donnée, à travers l’analyse des inégalités.

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Bibliographie

Laure Bereni et Vincent Arnaud-Chappe, « La discrimination, de la qualification juridique à l’outil sociologique », Politix, 2011/2, n°94, p. 7-34.

Olivier Masclet, Sociologie de la diversité et des discriminations, Armand Colin, coll. 128, 2012.

Daniel Sabbagh et Magali Bessone (dir.), Race, racisme, discriminations : Anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann, 2015.

Safi Mirna, Simon Patrick, « Les discriminations ethniques et raciales dans l’enquête Trajectoires et origines : représentations, expériences subjectives et situations vécues », Economie et statistique (464-465-466), 2013, p. 245-275

Gwénaële Calvès, « Le critère "religion ou convictions" : même sens et même portée à Luxembourg et à Strasbourg ? », Droit social, 2018, p. 323.

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Ressources pédagogiques

Textes sociologiques et juridiques

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