Composante
Sciences sociales et administration
Présentation
ATTENTION. Ce parcours est géré directement par l'UFR SEGMI. Les candidatures se font auprès de cette UFR.
Le parcours Institutions Économie et Société propose une formation à la recherche en sciences sociales (principalement économie et sociologie) par la recherche. Il perpétue une double tradition d’économie institutionnaliste (théorie de la régulation et économie des conventions) et de socio-économie ayant marqué la vie intellectuelle nanterroise. Les chefs de file français de l’école de la régulation ou de l’économie des conventions (M. Aglietta, R. Boyer, JP Dupuy, F. Eymard-Duvernay, O.Favereau, A. Orléan, L. Thevenot…) ont enseigné dans ce Master et pour certains continuent de proposer des séminaires de M2. Ce parcours de Institutions Économie et Société du Master SES bénéficie d’un partenariat avec l’EHESS et offre ainsi l’opportunité aux étudiants du M2 IES de suivre des séminaires de recherche proposés par l’EHESS.
Le parcours Histoire de la pensée économique réunit quant à lui un ensemble de compétences pédagogiques et scientifiques sans véritable équivalent au niveau européen. En M2, ce parcours s’appuie sur une convention de partenariat relative à la mise en œuvre entre les universités de Paris Nanterre, de Paris 1, de Lille, de Strasbourg et de Picardie Jules Verne, ce qui signifie que les enseignements du M2 sont communs à ces universités (les cours en M2 se tiennent à la Maison des Sciences Economiques, dans le treizième arrondissement à Paris). Il bénéficie, dans ces établissements, d’un adossement à la recherche à travers l’appui offert par les écoles doctorales et les centres de recherche concernés (EconomiX à Paris Nanterre). Il a vocation à accueillir chaque année en M2, pour l’ensemble des universités signataires de la convention, de 10 à 15 étudiants, titulaires d’un M1 d’économie, d’un titre équivalent, français ou étranger, ou d’un diplôme de grande école.
Le parcours HPE s’appuie sur une tradition nanterroise critique, ancienne et solide. Son M2 ouvre évidemment la voie à la poursuite d’études doctorales. Cependant, on notera que les étudiants qui en sont issus ont également su tirer parti de leur formation soit afin d’aborder dans les meilleures conditions une poursuite d’études dans d’autres M2, soit pour s’orienter vers une activité professionnelle d’enseignement, d’étude ou de recherche, de rédacteur ou de responsable de l’information économique.
Organisation
Le parcours IES s’organise en 4 semestres de 30 crédits soit 120 crédits pour les deux années de Master SES-IES. La spécialisation est croissante : au premier semestre du Master 1 des cours fondamentaux en Droit, Économie et Sociologie, des cours de méthodologie, d’anglais et le choix d’un séminaire d’ouverture s’adressent à tous les étudiants quel que soit leur parcours (21 ects). Une pré-spécialisation IES s’opère néanmoins dès le premier semestre de Master 1 (9 ects). Le second semestre du Master 1 est constitué d’un parcours spécialisé (12 ects), d’un cours d’anglais de 3 ects et se clôt par la rédaction d’un mémoire de recherche 15 ects). Le premier semestre du M2 IES se compose de deux cours fondamentaux, l’un en sociologie l’autre en économie (6 ects), d’une spécialisation en recherche qui peut être à dominante économie ou à dominante sociologie (12 ects), d’un cours de méthodologie (3 ects) et d’un cours d’anglais (3ects), d’un séminaire de recherche à choisir à l’EHESS ou dans la banque de séminaire de Nanterre et d’un projet collectif pour le parcours IES (organisation des conférences d’économie politiques et compte rendus publiés sur le site du Master IES, organisation d’évènements avec l’association des anciens du M2 IES (Amies). Le second semestre du M2 IES se compose d’un cours de méthodologie (3 ects), de deux séminaires pris soit à l’EHESS, soit dans la banque de séminaires de l’Université Paris Nanterre (9 ects) et d’un mémoire de recherche (18 ects).
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Sciences Economiques et Sociales ( IES/HPE )
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
10,5 créditsAu choix : 2 parmi 3
Droit, économie et société
3 crédits24hEconomie politique des institutions
3 crédits24hSociologie du travail et de la technique
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 3
Pratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
Capitalisme, Finance et Société
3 crédits24hEconomie du travail et des ressources humaines
3 crédits24hHistoire du travail
3 crédits24hSociologie des relations professionnelles
3 crédits24hSociologie politique
3 crédits24hSociologie urbaine
3 crédits24hThéories économiques comparées
3 crédits24hEconomie publique et régulation
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais économique et social
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
Construction, interprétation et usage des données statistiques
3 crédits24hEXCEL - programmation sous VBA
3 crédits24hRecherche et traitement de données
3 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsAu choix : 4 parmi 7
Economie de la santé
3 crédits24hHistoire des politiques sociales
3 crédits24hLa protection sociale
3 crédits24hMéthodes d'évaluation des politiques publiques
3 crédits24hSociologie de la santé
3 crédits24hSociologie économique
3 crédits24hSociologie des associations
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
15 créditsAu choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche avec soutenance
15 créditsMémoire de stage avec soutenance
15 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits24h
Admission
Conditions d'admission
Modalités de recrutement : Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : recrutement uniquement sur dossier pour tous les étudiants.
Critères de recrutement : Profil du candidat, résultats académiques et éléments de motivations précisés dans la lettre de candidature. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Licences de Sciences Sociales, de Sciences économiques, de Sociologie, de Sciences politiques élèves de prépas B/L, ECE, ECS,écoles de commerce. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte du niveau de l’étudiant à partir des résultats des années antérieures.
Les pièces constitutives du dossier sont les pièces communes aux candidatures de Master (cf. délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat)
Dates de dépôt des candidatures : se référer à monmaster.gouv.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants inscrits dans le parcours IES (à dominante recherche) peuvent poursuivre leurs études en Doctorat. Certains s’inscrivent après le M2 IES en Master MEEF de sciences économiques et sociales (SES) afin de passer les concours de professeur du secondaire (Capes) ou dans une préparation pour l’agrégation SES, d’autres passent des concours de la fonction publique ou d’écoles de journalisme.
Les étudiants inscrits dans le parcours HPE peuvent poursuivre leurs études en Doctorat, vers d'autres M2 en économie, ou encore préparer des concours administratifs.
Insertion professionnelle
Doctorat Financé, carrières à l’Université, dans des centres de recherche et autres institutions. Le devenir des anciens du Master IES et le nombre de thèses financées sont présentés sur le site du M2IES : https://ies.parisnanterre.fr/le-master-2-institutions-economie-et-societe/les-debouches/