Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours vise à proposer aux étudiants une perspective critique sur la construction, l’interprétation et l’usage des données statistiques que celles-ci soient le fait des différentes sciences sociales ou, plus généralement, de l’État, des médias, etc. Il s’agit, en un mot, de s’interroger, en partant d’exemples précis, sur la raison statistique, ses apports et ses limites. En tentant de mettre à distance les deux écueils symétriques de l’excès de confiance et de l’excès de défiance dont fait l’objet la production de « chiffres », cet enseignement vise à présenter un panorama des usages des méthodes quantitatives en sciences sociales et à s’interroger sur les usages sociaux et les usages scientifiques des statistiques. En s’appuyant sur des travaux issus des sciences sociales mais aussi sur un certain nombre de controverses sur les chiffres (du chômage, de la délinquance, de l’inflation…), il s’agira d’analyser pas à pas l’ensemble du processus de production du « chiffre » qui conduit de la construction des « données » à leur interprétation (collecte, codage, mise à disposition, traitements statistiques, représentation graphique et non graphique, interprétation…)
Évaluation
Contrôle continu: moyenne d'un dossier ou exposé et d'un DST.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis technique
Compétences visées
Savoir lire et critiquer une analyse statistique
Savoir analyser sociologiquement un chiffre
Maitriser le raisonnement statistique
Connaître et comprendre les méthodes quantitatives en sciences sociales
Bibliographie
- Blöss Thierry, l Grossetti Michel, Introduction aux méthodes statistiques en sociologie, 1ère édition, puf 1999
- Bugeja-Bloch F. et Couto M.-P. (2015), Les méthodes quantitatives, Que-sais-je ?, PUF
- Desrozières A. (1993), La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, 1993.
- Martin, Olivier (2005). L’analyse de données quantitatives. Armand Colin (coll. 128 Sociologie).
- Selz, Marion et Florence Maillochon (2009). Le raisonnement statistique en sociologie. Presses Universitaires de France (coll. Licence).
- Passeron J.-C. (1991) « Ce que dit un tableau et ce qu’on en dit. Le langage des variables et l’interprétation dans les
sciences sociales », in Le raisonnement sociologique. L’espace non-poppérien du raisonnement naturel, p. 111-133. - Singly (de), François (2005). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Armand Colin (coll. 128).