Construction, interprétation et usage des données statistiques

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours vise à proposer aux étudiants une perspective critique sur la construction, l’interprétation et l’usage des données statistiques que celles-ci soient le fait des différentes sciences sociales ou, plus généralement, de l’État, des médias, etc. Il s’agit, en un mot, de s’interroger, en partant d’exemples précis, sur la raison statistique, ses apports et ses limites. En tentant de mettre à distance les deux écueils symétriques de l’excès de confiance et de l’excès de défiance dont fait l’objet la production de « chiffres », cet enseignement vise à présenter un panorama des usages des méthodes quantitatives en sciences sociales et à s’interroger sur les usages sociaux et les usages scientifiques des statistiques. En s’appuyant sur des travaux issus des sciences sociales mais aussi sur un certain nombre de controverses sur les chiffres (du chômage, de la délinquance, de l’inflation…), il s’agira d’analyser pas à pas l’ensemble du processus de production du « chiffre » qui conduit de la construction des « données » à leur interprétation (collecte, codage, mise à disposition, traitements statistiques, représentation graphique et non graphique, interprétation…)

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Évaluation

Contrôle continu: moyenne d'un dossier ou exposé et d'un DST.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis technique

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Compétences visées

Savoir lire et critiquer une analyse statistique

Savoir analyser sociologiquement un chiffre

Maitriser le raisonnement statistique

Connaître et comprendre les méthodes quantitatives en sciences sociales

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Bibliographie

  • Blöss Thierry, l Grossetti Michel, Introduction aux méthodes statistiques en sociologie, 1ère édition, puf 1999
  • Bugeja-Bloch F. et Couto M.-P. (2015), Les méthodes quantitatives, Que-sais-je ?, PUF
  • Desrozières A. (1993), La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, 1993.
  • Martin, Olivier (2005). L’analyse de données quantitatives. Armand Colin (coll. 128 Sociologie).
  • Selz, Marion et Florence Maillochon (2009). Le raisonnement statistique en sociologie. Presses Universitaires de France (coll. Licence).
  • Passeron J.-C. (1991) « Ce que dit un tableau et ce qu’on en dit. Le langage des variables et l’interprétation dans les
    sciences sociales », in Le raisonnement sociologique. L’espace non-poppérien du raisonnement naturel, p. 111-133.
  • Singly (de), François (2005). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Armand Colin (coll. 128).
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