Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours traite des enjeux du dialogue social, dans leur actualité récente et au regard de leurs dynamiques depuis la naissance des relations professionnelles au 19e siècle.
Il offre un panorama des principaux acteurs (syndicat, patronat, État) et institutions (grève et conflits, négociation collective, représentation des salariés et information-consultation …) à partir duquel seront analysées les transformations des stratégies et de la production des règles collectives qui régissent la relation de travail. Seront étudiées les différentes échelles des relations professionnelles (Europe, interprofessionnel, branche, entreprise) en mettant l’accent sur les situations et dynamiques d’entreprises, dans des contextes de restructurations et au regard des enjeux des réformes récentes (loi dite « El Khomri », loi « Macron »).
Objectifs
- acquérir une connaissance générale du fonctionnement du dialogue social en France et de ses enjeux actuels et de ses dynamiques à travers le temps ;
- se familiariser avec différentes grilles de lecture des relations professionnelles.
Évaluation
Une mise en situation de dialogue social ou un exposé ET un devoir sur table en 2 heures
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour des cours interactifs et engagement à s’investir dans une dynamique d’apprentissage collective.
Compétences visées
- Compréhension du système français de relations professionnelles
- Capacité à analyser les jeux d’acteurs du dialogue social
- Développer une conscience de la pluralité des dimensions du dialogue social
Bibliographie
Manuel de référence : Bévort, A. et Jobert, A. (2011), Sociologie du Travail, Les Relations Professionnelles, Armand Colin, Collection U.
Pour chacun des thèmes traités, des conseils de lecture seront indiqués tout au long du cours.
Ressources pédagogiques
- Apports magistraux
- Discussions autour de lectures présentées par les étudiants
- Mises en situation débriefées collectivement