Sociologie des organisations/relations professionnelles

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le cours est consacré aux dynamiques du dialogue social dans l’entreprise. L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les acteurs (conseil économique et social, syndicat d’entreprise, direction des relations sociales) et institutions (information-consultation, négociation collective) de la représentation des salariés dans l’entreprise, de comprendre la pluralité des normes qui régulent les relations collectives de travail (contrat de travail, accords d’entreprise, conventions collectives) et d’en étudier et d’en pratiquer la production selon différentes méthodes (négociation distributive, intégrative, raisonnée …).

La démarche d’apprentissage se veut collective, articulant apports théoriques, cas pratiques, jeux de rôle et échanges autour de lectures.

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Évaluation

Evaluation collective (par petits groupes) sur la base d’un jeu de rôle autour d’une situation de dialogue social dans l’entreprise.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Connaissance des acteurs, institutions et enjeux du dialogue social dans l’entreprise ; pratique de la négociation

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Bibliographie

Manuel de référence : Bévort, A. et Jobert, A. (2011), Sociologie du Travail, Les Relations Professionnelles, Armand Colin, Collection U.

 

Pour chacun des thèmes traités, des conseils de lecture seront indiqués tout au long du cours.

 

Des études de cas et visites d’organisation viendront nourrir les analyses théoriques.

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