Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours de sociologie du travail prendra, cette année, la forme d’un séminaire consacré aux questions de l’emploi, du chômage, de leurs frontières et de leurs reconfigurations dans le salariat contemporain. De nombreux commentateurs, à l’instar de Robert Castel, évoquent une crise de la « société salariale » en lien avec une déstabilisation de la norme d’emploi. Les prophéties qui annoncent la fin du salariat sont aujourd’hui monnaie courante. Sous le vocable d’«ubérisation» ou celui de « précariat »en particulier il s’agit de prédire la fin d’un modèle de travail, d’un modèle d’emploi mais aussi plus largement d’un modèle de protection sociale associée à la figure du salarié. La thèse qui sous-tend ce cours est que le salariat est loin d’être en voie de disparition même s’il connait de profondes mutations dans les dernières décennies.
Nous analyserons ces recompositions à divers niveaux : celui de l’emploi et de sa flexibilisation, celui des reconfigurations des frontières entre emploi et chômage, celui de la protection sociale et des droits sociaux (comme la formation professionnelle) supposés être désormais davantage « attachée à la personne ».
Objectifs
Maîtriser l'analyse sociologique du travail et du salariat
Évaluation
Session 1: exposé et dossier + devoir écrit.
Session 2: devoir écrit.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Capacité d'analyse du travail et de l'emploi
Bibliographie
- Vallas, Steven P. 2017. Emerging Conceptions of Work,Management and the Labor Market. Emerald PublishingLimited.
- Alain Supiot (Dir.). 1999. Au-delà de l’emploi:transformations du travail et devenir du droit du travail enEurope : rapport pour la Commission des Communautéseuropéennes.
- Stephen Edgell, The Sociology of Work. Continuity andChange in Paid and Unpaid Work, Second Edition, Sage,2012, 296 p.
- Pillon, Thierry et François Vatin. 2007. Traité desociologie du travail. Seconde édition actualisée.Toulouse: Octares Editions.
- Castel, Robert. 1995. Les Métamorphoses de laquestion sociale : Une chronique du salariat. Paris: Fayard.