Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours de sociologie de la santé aborde quatre grands thèmes :
- Les inégalités sociales de santé (face à la mort, à la maladie, au handicap) et leurs déterminants (mode de vies, accès au soin, etc.). Ces inégalités sont replacées dans une perspective historique.
- Le travail à l’hôpital (et dans les Ehpad) face aux logiques gestionnaires : transformations de l’institution hospitalières, division du travail de soin, bureaucratisation et nouvelle gestion publique, conditions de travail et impact sur la santé.
- Contrôle du marché des médicaments et influences sur les médecins et experts. Il est notamment question de la publicité et du marketing de l’industrie pharmaceutique (« la visite médicale ») et la notion de conflits d’intérêts (histoire, mise en œuvre et effets dans les agences sanitaires).
- Handicap, vieillesse, dépendance.
Les étudiants sont amenés à lire eux-mêmes un petit nombre d’articles et à analyser quelques émissions de radio choisies en lien avec les différents thèmes.
Évaluation
Formule standard session 1 |
Une épreuve sur table en 2 heures.
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Formule dérogatoire session 1 |
Une épreuve sur table en 2 heures |
Session 2 |
Une épreuve sur table en 2 heures |
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Bibliographie
Orientation bibliographique
Arborio A.-M. (2010), « Les aides-soignantes à l’hôpital. Délégation et professionnalisation autour du « sale boulot » », in Didier Demazière et Charles Gadea (dir.), Sociologie des groupes professionnels, La Découverte.
Belorgey N. (2013), « Pourquoi attend-on aux urgences ? », Travail et emploi, n°133, pp. 25‑38.
Billaud S. et Xing J. (2016), « « On n’est pas si mauvaises ! » Les arrangements des aides-soignantes en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) face aux épreuves de professionnalité », SociologieS.
Cambois E., Laborde C. et Robine J.-M. (2008), « La double peine des ouvriers : plus d’années d’incapacité au sein d’une vie plus courte », Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, vol. 56, n°6, pp. S367.
Carricaburu D. et Ménoret M. (2014), Sociologie de la santé : institutions, professions et maladies, Paris, A. Colin (Collection U), 235 p.
Gollac M., Volkoff S. et Wolff L. (2014), Les conditions de travail, 3e éd, Paris, la Découverte (Repères), 127 p.
Greffion J. et Breda T. (2015), « Façonner la prescription, influencer les médecins », Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, n°17.
Hauray B. (2020), « Introduction - Conflits d’intérêts et santé publique : l’apport des sciences sociales », Sciences sociales et sante, vol. Vol. 38, n°3, pp. 5‑19.
Juven P.-A., Pierru F. et Vincent F. (2019), La casse du siècle : à propos des réformes de l’hôpital public, Paris, Raisons d’agir éditions, 185 p.
Leclerc A., Grandjean H., Kaminski M., Lang T. et Fassin D. (2000), Les inégalités sociales de santé, Paris : Paris, La Découverte, 448 p.
Ville I., Fillion E. et Ravaud J.-F. (2014), Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience, Louvain-la-Neuve [Paris], De Boeck (Ouvertures politiques), 256 p.
Ressources pédagogiques
Les étudiants sont amenés à lire eux-mêmes un petit nombre d’articles et à analyser quelques émissions de radio choisies en lien avec les trois thèmes principaux.