Economie néoinstitutionnaliste

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’objectif du cours est de présenter et discuter les grandes contributions de l’économie néo-institutionnelle. Dans la première partie du cours, et après un premier temps consacré aux définitions du concept d’institution dans l’analyse économique, on présente l’analyse de l’environnement institutionnel chez Douglass North et ses prolongements dans la macroéconomie contemporaine et en histoire économique. Une attention spécifique est portée dans ce cadre à l’institution des droits de propriété, centrale en économie, ainsi qu’à la relation entre institutions et performance économique et, plus largement, développement. On s’intéresse ensuite à la gouvernance et à la régulation institutionnelle des communs, dans le prolongement notamment des travaux d’Ostrom, avec différentes applications (communs de la connaissance, communs environnementaux…). La seconde partie du cours met l’accent sur la dimension microéconomique de l’économie néo-institutionnelle et rend compte de la manière dont elle a influencé les théories de la firme. Elle commence avec l’approche coasienne de la firme comme réponse au marché et se prolonge avec la présentation de son double héritage : le paradigme contractualiste (la firme comme nœud de contrat d’Alchian et Demsets) et le paradigme transactionnaliste (la spécificité des actifs de Williamson). Les théories de la firme développées en réaction à cette approche standard seront également abordées de manière à refléter la dimension pluridisciplinaire du concept d’entreprise (Chandler et Penrose) et l’influence exercée par l’organisation « concrète » des processus de production depuis les années 1990/2000.

Plan indicatif

Chapitre 1 – Environnement institutionnel, analyse néo-intitutionnelle des droits de propriété et performance économique

Chapitre 2 – Gouvernance et régulation des communs

Chapitre 3 – Coase et son héritage

Chapitre 4 – Les théories alternatives de la firme et les formes hybrides d’organisation de la production

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif du cours est que les étudiant.e.s connaissent et soient en mesure d’utiliser de manière réflexive les principaux instruments et concepts de l’économie néo-institutionnelle, aussi bien dans une perspective théorique que d’économie et de sciences sociales appliquée. Le cours doit ainsi fournir les outils nécessaires à la compréhension et l’analyse critique des différentes institutions économiques et sociales du monde contemporain (institutions et régulations juridiques et extra-juridiques, organisations privées et publiques, entreprises...), en tant que modes de coordination des actions des individus et des groupes.

L’objectif est également de fournir certains éléments méthodologiques du travail de recherche, en lien avec l’économie néo-institutionnelle.

Lire plus

Évaluation

L’examen final est une épreuve sur table en deux heures, avec ou sans documents. La note de l’examen représente 100% de la note finale.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Fondamentaux en sciences économiques et sociales

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise des concepts-clés de l’économie néo-institutionnelle et des organisations

Identifier et analyser les relations entre institutions et performance économique et sociétale

Procéder sur cette base à des recommandations de politique publique

Mobiliser les outils de l’économie néo-institutionnelle pertinents pour évaluer et discuter les effets d’une institution ou d’un système institutionnel sur l’économie et le social

Exposer de manière claire et discuter les travaux de recherche de grands auteurs dans le champ de l’économie néo-institutionnelle

A l’issue du cours, il est en outre attendu que les étudiant.e.s soient en mesure de développer une réflexion personnelle, réflexive et critique sur 1) les différentes institutions (économiques, juridiques, sociales) contemporaines 2) la capacité de l’analyse économique et, plus particulièrement, des analyses néo-institutionnelles à rendre compte des réalités et des fonctions des institutions.

 

Lire plus

Bibliographie

Michael Dietrich et Jackie Krafft (eds), 2012. Handbook on Economics and Theory of the Firm, Edward Elgar: Cheltenham.

Hubert Gabrié et Jean-Louis Jacquier, 1994. La Théorie Moderne de l’Entreprise, Paris, Economica

Claude Ménard, Elodie Bertrand (eds), 2016. The Elgar Companion to Ronald H. Coase. France. Edward Elgar Pub.

Claude Ménard, Mary Shirley (eds), 2005. Handbook of New Institutionalism, Springer

Douglass North, Robert Paul Thomas, 1973. The Rise of the Western World: A New Economic History, Cambridge University Press.

Paul Milgrom et John Roberts, 1992. Organization and Management, Pearson

Lire plus

Ressources pédagogiques

Diffusion de documents de référence par les responsables du cours dans le cadre des séances de cours.

Lire plus