ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les premiers chapitres sont assurés par Thomas Lamarche et présentent la Théorie de la Régulation dont le but originel est de produire une macroéconomie institutionnaliste historique afin d’expliquer les performances macroéconomiques du capitalisme, obtenues malgré ses contradictions. Il s’agit de comprendre la dynamique longue du capitalisme avec ses variétés historiques et spatiales et aussi d’expliquer le passage de croissance à crise avec les mêmes instruments et les mêmes catégories sans recours à un deus ex machina.
La seconde partie du cours est assurée par laurence Scialom. Elle sera consacrée au capitalisme contemporain dominé par la finance. Cette partie vise à étudier les contradictions internes de ce régime d’accumulation financiarisé et son incompatibilité vis-à-vis du dérèglement climatique dans une approche « régulationniste ».
Objectifs
Ce cours vise à former les étudiants à l’un des courants institutionnalistes majeurs : la théorie de la régulation.
Pour ce faire ils se familiariseront avec les concepts clefs de cette école de pensée et les appliqueront à l’analyse du capitalisme contemporain.
Évaluation
Nature de l’épreuve : Thomas Lamarche et Laurence Scialom donnent chacun un sujet portant sur leur partie respective du cours. La note finale est la moyenne des deux notes obtenues sur les deux sujets.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Il est souhaitable d’avoir une bonne culture socioéconomique, des connaissances et un intérêt pour les grands problèmes économiques contemporains et une capacité à travailler de manière autonome à partir de lectures et autres ressources pédagogiques conseillées
Contrôle des connaissances
La note finale est celle obtenue à l’examen terminal qui est une épreuve sur table de quatre heures
Compétences visées
Maîtriser le cadre d’analyse et les concepts de la théorie de la régulation et savoir les mobiliser
Bibliographie
Bibliographie indicative
Aglietta M (sous la direction), 2019, Capitalisme le temps des ruptures, Odile Jacob
Boyer R. 2015, Economie Politique des capitalismes La découverte
Orléan, A., (2011), L'empire de la valeur. Refonder l'économie, Le Seuil, Paris
Revue de la régulation
Scialom L. 2019, La fascination de l’ogre Desserrer l’étau de la finance, collection raison de plus Fayard
Ressources pédagogiques
Ce cours prendra appui sur des ressources à la fois écrites (livres, articles de recherche, rapports d'institutions internationales, presse) mais aussi des supports audio (podcasts, vidéos, interviews etc.) qui seront mis à disposition via cours en ligne.