Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce projet tutoré prend place dans le cadre d’une commande d’une institution culturelle pour la réalisation d’une enquête sur ses publics. Chaque année, le sujet change (musée, théâtre, cinéma...). Les étudiants apprendront à concevoir, mettre en œuvre, traiter et analyser une enquête quantitative et qualitative sur les publics de la culture.
Objectifs
L’objectif est de former les étudiants aux méthodes et techniques d’enquêtes en sciences sociales. Les étudiants apprendront à construire une problématique de recherche, à formuler des hypothèses, à comprendre et traduire les demandes d’un commanditaire. Ils apprendront à effectuer une recherche bibliographique, à réaliser l’ensemble des phases d’une enquête sociologique. Ils seront formés à l’élaboration d’outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs, à construire un questionnaire, une grille d’entretien et une grille d’observation, une grille d’analyse, etc. Ils seront également appelés à s’interroger sur la nécessité de se doter de tels outils, sur leur fonction, et sur le statut de l’enquêteur, la situation du chercheur face aux attentes et exigences d’un commanditaire. Ce projet se poursuit sur les deux semestres de la première année.
Évaluation
Contrôle continu. Le travail d'analyse des données produites sera noté.
Heures d'enseignement
- CMCM36h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. Le travail d'analyse des données produites sera noté.
Compétences visées
Construire et mener une enquête sociologique sur les publics de la culture.
Concevoir les outils d’investigation, mener l’enquête, administrer des questionnaires, conduire des entretiens, mener une observation.
Formuler des analyses et rédiger un rapport d’enquête.
Bibliographie
Beaud S., Weber F., Guide de l’enquête de terrain, « Repères », La Découverte, Paris, 1998.
Blanchet A., Gotman A., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, « 128 », Nathan, Paris, 1992.
Bourdieu P., Chamborédon J.-C., Passeron J.-C., Le métier de sociologue, Mouton/Bordas, Paris, 1968.
Cefaï D. (dir.), L’enquête de terrain, La Découverte, Paris, 2003.
Olivier De Sardan J.-P., « La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologies », Enquête, n° 1, « Les terrains de l’enquête », 1995, p. 71-109.