• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Les images et les sons dans une société donnée permettent de saisir la dynamique des comportements dans l’espace, captent des aspects des pratiques et des conduites en situation réelle. Il est question dans ce cours de se familiariser avec les pratiques de recours à la photographie et au film comme outils de recherche en sociologie. Le cours commencera par un aperçu historique des usages de l’image en sociologie et en anthropologie. Cette réflexion nous conduira spécifiquement aux possibilités actuelles d’usages de l’image sur un terrain d’observation et à leur mise en pratique dans une enquête conduite par chaque étudiant. La valorisation des résultats d’enquête en images et en mots et les choix relatifs à leurs modes de diffusion participent de la spécificité de la sociologie visuelle qui introduit la question plus générale du rôle des images dans la communication et les interactions sociales.

Lire plus

Objectifs

Ce séminaire se donne pour objectif d'initier, par la théorie et la pratique, les étudiants aux méthodes de la sociologie visuelle. 

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu. Devoir écrit (Réalisation d’un document Powerpoint combinant images et textes à partir d’une problématique traitée en cours et d’une courte enquête associant observations avec prises de vues) et présentation orale (Présentation des résultats des travaux réalisés en sociologie visuelle)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Devoir écrit (Réalisation d’un document Powerpoint combinant images et textes à partir d’une problématique traitée en cours et d’une courte enquête associant observations avec prises de vues) et présentation orale (Présentation des résultats des travaux réalisés en sociologie visuelle)

Lire plus

Compétences visées

Savoir utiliser l’image visuelle comme un mode d’expression, un outil scientifique, un mode de communication et de valorisation des résultats d’une enquête en sciences sociales.

Lire plus

Bibliographie

Becker H. S., 2009, Comment parler de la société, Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, Paris, La découverte.

Conord S. (dir.), 2007, Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, Puf, 1.

Hamus-Vallée R., 2013, Sociologie de l’image, Sociologie par l’image, CinémAction, Paris, Charles Corlet. 

Maresca S., Michaël M., 2013, Précis de photographie à l'usage des sociologues, Presses universitaires de Rennes.

Vander Gucht D., 2017, Ce que regarder veut dire. Pour une sociologie visuelle, Les impressions nouvelles.

Lire plus