Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le séminaire Sexualité, Culture et Art propose d’analyser différentes formes de rencontre entre des éléments portant directement sur des questions de sexualité – voire de comportements sexuels – et la dimension artistique. On s’intéressera avant tout à cinq disciplines : littérature, peinture, arts plastiques, arts du spectacle et cinéma. Nous aborderons aussi deux cas singuliers : la bande dessinée et les nouvelles formes artistiques liées au numérique. La dimension genrée de l’approche servira de fil rouge à l’ensemble du séminaire ; elle ne sera pas pour autant surdéterminante, d’autres dimensions de l’analyse sociologique seront également prises en compte.
Objectifs
Comprendre comment la question sexuelle constitue l’un des fondements de la dynamique artistique – de sa naissance à ses renouvellements.
Comprendre ce qui fait d’une part l’unité, d’autre part les différences, du (des) positionnement(s) des différentes disciplines artistiques au regard de la question sexuelle.
Évaluation
Pour les étudiants qui ne sont pas dispensés d’assiduité, les évaluations seront à la fois écrites et orales ; chaque étudiant aura spécifiquement en charge l’un des sept domaines artistiques retenus (littérature, peinture, arts plastiques, arts du spectacle, cinéma, bande dessinée ou arts numériques). Pour la discipline artistique sur laquelle il sera amené à travailler, chaque étudiant recevra trois notes : deux pour des travaux écrits, un pour un travail oral - ce dernier devra être préalablement enregistré sur support vidéo, puis il sera projeté et commenté en classe. Les travaux pourront être développés de façon indépendante ou à deux. Lorsqu’ils seront développés à deux, la part de chacun devra être clairement déterminée, l’évaluation du travail sera individuelle.
Pour les étudiants dispensés d’assiduité : un dossier écrit, individuel, à remettre en fin de semestre.
Seconde session : un nouveau dossier écrit, individuel.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aptitude à envisager des questions de sexualité et de comportements sexuels, exprimées parfois de façon crue ou directe, avec la distance requise par l’analyse académique.
Contrôle des connaissances
Pour les étudiants qui ne sont pas dispensés d’assiduité, les évaluations seront à la fois écrites et orales ; chaque étudiant aura spécifiquement en charge l’un des sept domaines artistiques retenus (littérature, peinture, arts plastiques, arts du spectacle, cinéma, bande dessinée ou arts numériques). Pour la discipline artistique sur laquelle il sera amené à travailler, chaque étudiant recevra trois notes : deux pour des travaux écrits, un pour un travail oral - ce dernier devra être préalablement enregistré sur support vidéo, puis il sera projeté et commenté en classe. Les travaux pourront être développés de façon indépendante ou à deux. Lorsqu’ils seront développés à deux, la part de chacun devra être clairement déterminée, l’évaluation du travail sera individuelle.
Pour les étudiants dispensés d’assiduité : un dossier écrit, individuel, à remettre en fin de semestre.
Seconde session : un nouveau dossier écrit, individuel.
Compétences visées
- Comprendre comment la question sexuelle constitue l’un des fondements de la dynamique artistique – de sa naissance à ses renouvellements.
- Comprendre ce qui fait d’une part l’unité, d’autre part les différences, du (des) positionnement(s) des différentes disciplines artistiques au regard de la question sexuelle.
Bibliographie
- Bernadac (Marie-Laure), Marcadé (Bernard) et al., Feminimasculin. Le sexe de l’art, Paris, Gallimard/Electa & Centre Georges Pompidou, 1995
- Di Folco (Philippe) (dir.), Dictionnaire de la pornographie, Paris, Presses universitaires de France, 2005
- Ogien (Ruwen), La Liberté d’offenser. Le sexe, l’art et la morale, Paris, La Musardine, 2007.
- Paglia (Camille), Sexual Personae: Art and Decadence from Nefertiti to Emily Dickinson, New Haven (CT), Yale University Press, 1990 -- & (même auteure), Introduction à Personas sexuelles, Hermann, Presses de l’Université Laval, 2017.