Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Terrain d’approfondissement au deuxième semestre du M1 et du M2, cet enseignement vise à familiariser les étudiant.es aux apports de l’historiographie des empires des XVIè aux XXè siècles, considérablement renouvelée depuis une vingtaine d’années. Il réfléchira aux circulations transimpériales tout en s’attachant aux singularités de chacun des empires considérés. Une attention particulière sera portée aux sources et aux méthodes. Le séminaire s’appuiera sur des études de cas, en relation avec les mémoires de recherche réalisés par les étudiant.es.

Formule standard session 1 : Devoir en temps libre.

Formule dérogatoire session 1 : Devoir en temps libre.

Session 2 : Devoir en temps libre

Orientation bibliographique :

Bertrand, Romain (dir.), L’exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes, Paris, Seuil, 2019.

Romain Bertrand, Hélène Blais, Emmanuelle SIBEUD (dir.), Cultures d’empiresEchanges et affrontements culturels en situation coloniale, Paris, Karthala, 2015.

Singaravelou Pierre (dir.), Les Empires coloniaux, XIX-XXe, points, 2013.

Ann Laura Stoler, La Chair de l’empire. Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, Paris, La Découverte, 2013 [éd. originale en anglais 2002].

David Todd, Un empire de velours. L’impérialisme informel français au XIXe siècle, Paris, La Découverte, 2023.