Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

L’Amérique à l’épreuve de la conquête, de la colonisation et de la première mondialisation. Sources, historiographie et héritages

Ce séminaire prendra la forme d’une introduction à la recherche en histoire de l’Amérique ibérique dans une perspective pluridisciplinaire. On envisagera la question des effets de la conquête de la colonisation et de la première mondialisation sur le continent américain et ses habitants dans trois perspectives :

- Une perspective régionale, en mettant la focale sur les Andes au XVIe siècle, afin de comprendre comment les sociétés autochtones se sont transformées, en privilégiant le moment du contact et de la transition. On étudiera les méthodes utilisées par les archéologues, les historiens et les ethno-historiens, pour exploiter les sources et les données utiles à la compréhension du regard porté par les populations locales sur ces transformations.

- Une perspective thématique, en mettant l’accent sur le projet actuellement mené par le centre de recherches ESNA-Mondes américains à Nanterre, AmericAnimal, qui explore les effets de l’introduction des animaux européens dans les Amériques.

- Une perspective centrée sur les héritages, en explorant les effets de la domination coloniale sur les sociétés latino-américaines actuelles.

Conçu comme un espace dynamique et de débat, ce séminaire sera également l’occasion pour les étudiants de présenter leurs travaux de recherche.

Formule standard session 1 : Le contrôle continu se fera sous la forme de deux exercices : une synthèse d’une ou deux séances du séminaire et un bilan en fin de semestre sur table à partir d’une problématique précise.

Formule dérogatoire session 1 : Ce séminaire n’est pas ouvert au contrôle dérogatoire.

Session 2 : Un bilan du séminaire à partir d’une problématique (voir cours en ligne).

Adorno, Rolena, Guaman Poma: Writing and Resistance in Colonial Peru, Austin, University of Texas Press, 2000 [1986]

Bernand, Carmen, Histoire des peuples d’Amérique, Paris, Fayard, 2019.

Bouysse- Cassagne, Thérèse, « Les mots, les morts et l’écriture : Arts de la mémoire et évangélisation dans les Andes », Cahiers des Amériques latines, 33-2000, p. 56-84.

Gruzinski, Serge, La colonisation de l'imaginaire. Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1988

Guamán Poma de Ayala, Felipe, Nueva crónica y buen gobierno, John Victor Murra et Rolena Adorno (éd.). 3 vol. Madrid, Historia 16, 1987.

Murra, John Victor, Formations économiques et politiques du monde andin, Lima, Institut français d’études andines, 2013.