Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
À partir de l'étude de textes proposés par l'enseignante ou les étudiantes et les étudiants, ce cours vise à découvrir les recherches en sciences sociales menées depuis le sud global.
Objectifs
Se décentrer et se familiariser avec les travaux, les points de vue, les concepts, les enquêtes et les
questions des chercheuses et chercheurs du sud global.
Évaluation
CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Maîtriser a minima la lecture de l’anglais.
Maitriser la base bibliographique zotero, et la plateforme cours en ligne
Contrôle des connaissances
CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit
Compétences visées
Les étudiantes et les étudiants maitrisent les grandes questions et approches élaborées dans le
sud globales et sont en capacité de les intégrer dans leur réflexions et enquêtes personnelles.
Ressources :
Syllabus de textes déposé sur cours en ligne et distribué en cours.
Bibliographie
Numéro spécial de la revue Sociologies pratiques, « Sociologies d’ici et d’ailleurs », 2014 (disponible sur Cairn)
Numéro spécial de la revue The European Sociologist, « Sociology beyond Europe », n°43, 2019, disponible en ligne à l’adresse : https://www.europeansociologist.org/archive/2019/issue-43-sociology-beyond-europe
Brisson (Thomas), Décentrer la modernité. Paris, La Découverte, 2018.
Dufoix Stéphane et Eric Macé (2019), “Les enjeux d’une sociologie mondiale non-hégémonique”, Zilsel, n°5, p. 89-121.
Roulleau-Berger (Laurence), Désoccidentaliser la sociologie. L’Europe au miroir de la Chine, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2011.
Ressources pédagogiques
Le cours sera accompagné d’un syllabus, d’une bibliographie et d’un ensemble de texte (fascicule) en anglais ou en français