Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les démographes disposent de méthodes d'analyse de données quantitatives adaptées à l'étude des populations. L’objectif de ce cours est de permettre l’acquisition de ces méthodes en mettant l’accent sur les différences de logiques – transversale et longitudinale -, l’interprétation des indicateurs et en se basant sur des exemples permettant de comprendre la diversité des situations et des enjeux démographiques dans le monde, mais aussi les questions qui sont posées aux sociétés. Le premier semestre est centré sur des problématiques liées à la dynamique démographique (croissance ou décroissance de la population) et aux structures des populations (populations jeunes ou vieillissantes, dépendance, structure par sexe) ainsi qu’à la mortalité et à la santé
Objectifs
Connaître les principaux indicateurs de l'analyse des populations (structures et mouvement des populations) et des phénomènes démographiques (la morbidité et la mortalité), dans les perspectives transversale et longitudinale. Savoir les construire, les analyser, connaitre leurs limites et leur biais, et aussi savoir les utiliser à bon escient.
Évaluation
Session 1 (CC et CT) : Devoirs écrits
Session 2 (CC et CT) : Devoirs écrits
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Maitriser les méthodes et l’élaboration des principaux indicateurs permettant l’analyse de la dynamique et des structures des populations, ainsi que de la mortalité. Être capable de les interpréter dans une démarche analytique et réflexive, afin de comprendre les enjeux démographiques, notamment sanitaire, des différentes populations.
Bibliographie
Caselli G., Vallin J., Wunsch G. (eds.) (2001), Démographie : analyse et synthèse. Tome 1, La dynamique de la population, Paris, Ined/PUF.
Caselli G., Vallin J., Wunsch G. (eds.) (2002), Démographie : analyse et synthèse. Tome III, Les déterminants de la mortalité, Paris, Ined/PUF.
Pressat R. (1983), L’analyse démographique, Paris, PUF.
Vanderschrick C. (1995), Analyse démographique, Louvain La Neuve, Academia Bruylant.
Ressources pédagogiques
cours en ligne