• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Il s’agit d’explorer les interactions réciproques entre sociétés – dans leur diversité - et environnent, sous un angle socio-démographique. En quoi les populations pèsent sur les transformations environnementales passées et en cours ? En quoi les changements environnementaux influent sur la démographie des populations (mortalité, migrations, etc.) ? Le cours s’attachera à examiner les grands enjeux environnementaux actuels, au premier rang desquels le changement climatique.

Lire plus

Objectifs

Un des objectifs est de discuter l’importance du facteur socio-démographique dans les changements environnementaux en cours. Il s’agira de pointer les inégalités entre populations à la fois en termes de vulnérabilités face aux catastrophes et transformations environnementales et en matière de responsabilité dans la genèse des problèmes environnementaux.

Lire plus

Évaluation

Devoir écrit

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Comprendre la dynamique des interactions populations-environnement, dans leur diversité, à partir de quelques enjeux environnementaux majeurs.

Lire plus

Bibliographie

Véron J. (2013), Démographie et écologie, Paris, La Découverte, 128 p.

Ionesco D., Mokhnacheva D. et Gemenne F. (2016), Atlas des migrations environnementales, Paris, Sciences Po les Presses, 151 p.

Véron J. et Golaz V. (2015), « Les migrations environnementales sont-elles mesurables ? », Population & Societies, n°522.

Guivarch C. et Taconet N. (2020), « Inégalités mondiales et changement climatique », Revue de l’OFCE, vol. 165, n°3, pp. 35‑70.

Satterthwaite D. (2009), « The implications of population growth and urbanization for climate change », Environment and Urbanization, vol. 21, n°2, pp. 545‑567.

A.Tainter J. (2013), L’Effondrement des sociétés complexes, 2014e édition, Aube; Paris, Le retour aux sources, 318 p.

Le Bras H. (1994), Les limites de la planète : mythes de la nature et de la population, Flammarion.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus