Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cette formation de 24 heures consiste en l’apprentissage de la démarche d’analyse d’une base de données quantitatives, tout en s’initiant à l’utilisation du logiciel SAS, utilisé dans le monde de la recherche et de l’entreprise. Le contenu de la formation porte tant sur la maîtrise du logiciel SAS (apprentissage des principales commandes, procédures et syntaxes), que sur la démarche statistique en sociologie et démographie. Cet apprentissage s’appuie sur une analyse secondaire de données de la statistique publique.
Objectifs
Le cours permet de disposer des éléments pour le maniement de bases de données quantitatives (lecture, sauvegarde, construction, restructuration de bases) et pour l’analyse des données qu’elles contiennent. Il s’agit d’apprendre à réaliser des statistiques uni et bi-variées, des tests et des régressions (linéaires et logistiques).
Évaluation
session 1 : devoir écrit
session 2 : devoir écrit
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
session 1 : devoir écrit
session 2 : devoir écrit
Compétences visées
Les compétentes visées sont plurielles :
- S’initier à la programmation sous SAS
- S’approprier une base de données pour faire de l’analyse secondaire de données
- Exploiter une base de données
- Maitriser les différentes méthodes d’analyse des données
- Saisir les intérêts et les limites de la démarche quantitative
- Mettre en forme, valoriser des données chiffrées et rédiger avec de données chiffrées
Bibliographie
- Bugeja-Bloch, F. & Couto M-P, Les méthodes quantitatives, Que Sais-Je ?, PUF, 2015.
- Decourt, O., SAS l’essentiel, Coll. « Applications & métiers », Dunod, Paris, 2011
- Duguet E., Introduction à SAS, Coll. « Economie et statistiques avancées », Economica, 2004.
- Howell D.C., Méthodes statistiques en sciences humaines, Paris, Deboeck Université, 1998.
- Sautory O., La statistique descriptive avec le système SAS, Paris, Insee Guides, n° 1 et 2, 1995.
Ressources pédagogiques
Un espace de cours sur coursenligne met à disposition un fascicule, la ou les bases de données de l’enquête sur laquelle l’enseignement s’appuie, des fiches méthodes pour guider les étudiant.e.s dans les étapes permettant la production d’un article scientifique, des exercices et des corrections ainsi que divers liens utiles à la formation SAS.