• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cette formation de 24 heures consiste en l’apprentissage de la démarche d’analyse d’une base de données quantitatives, tout en s’initiant à l’utilisation du logiciel SAS, utilisé dans le monde de la recherche et de l’entreprise. Le contenu de la formation porte tant sur la maîtrise du logiciel SAS (apprentissage des principales commandes, procédures et syntaxes), que sur la démarche statistique en sociologie et démographie. Cet apprentissage s’appuie sur une analyse secondaire de données de la statistique publique.

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Objectifs

Le cours permet de disposer des éléments pour le maniement de bases de données quantitatives (lecture, sauvegarde, construction, restructuration de bases) et pour l’analyse des données qu’elles contiennent. Il s’agit d’apprendre à réaliser des statistiques uni et bi-variées, des tests et des régressions (linéaires et logistiques).

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Évaluation

session 1 : devoir écrit

session 2 : devoir écrit

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

session 1 : devoir écrit

session 2 : devoir écrit

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Compétences visées

Les compétentes visées sont plurielles :

- S’initier à la programmation sous SAS

- S’approprier une base de données pour faire de l’analyse secondaire de données

- Exploiter une base de données

- Maitriser les différentes méthodes d’analyse des données

- Saisir les intérêts et les limites de la démarche quantitative

-  Mettre en forme, valoriser des données chiffrées et rédiger avec de données chiffrées

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Bibliographie

- Bugeja-Bloch, F. & Couto M-P, Les méthodes quantitatives, Que Sais-Je ?, PUF, 2015.

- Decourt, O., SAS l’essentiel, Coll. « Applications & métiers », Dunod, Paris, 2011

- Duguet E., Introduction à SAS, Coll. « Economie et statistiques avancées », Economica, 2004.

- Howell D.C., Méthodes statistiques en sciences humaines, Paris, Deboeck Université, 1998.

- Sautory O., La statistique descriptive avec le système SAS, Paris, Insee Guides, n° 1 et 2, 1995.

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Ressources pédagogiques

Un espace de cours sur coursenligne met à disposition un fascicule, la ou les bases de données de l’enquête sur laquelle l’enseignement s’appuie, des fiches méthodes pour guider les étudiant.e.s dans les étapes permettant la production d’un article scientifique, des exercices et des corrections ainsi que divers liens utiles à la formation SAS.

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