Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les études et recherches en démographie reposent de plus en plus sur l'utilisation de méthodologies statistiques complexes. Ce cours propose de les présenter et de les faire appliquer aux étudiant.e.s sur des données et des problématiques touchant à des questions de populations.
Objectifs
Cet enseignement permettra aux étudiant.e.s de maitriser l'élaboration de modèles de régressions logistiques ainsi que les grandes méthodes d'analyses multifactorielles et de clustering. L'objectif sera de comprendre le fonctionnement, les hypothèses, la portée et les limites de ces différentes méthodes statistiques.
Évaluation
Session 1 (CC et CT) : Epreuve(s) sur table en deux heures et / ou dossier(s) à remettre.
Session 2 (CC et CT) : Epreuve(s) sur table en deux heures et / ou dossier(s) à remettre
Heures d'enseignement
- CMCM36h
Pré-requis obligatoires
Maitrise d'un logiciel de traitement de bases de données (de préférence R)
Compétences visées
Savoir répondre à une question de recherche, en utilisant des méthodes d'analyses statistiques avancées
Bibliographie
Bressoux, Pascal. Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales. De Boeck Supérieur, 2010
Lebaron, Frédéric; Le Roux, Brigitte (ed.), La méthodologie de Pierre Bourdieu en action. Espace culturel, espace social et analyse des données, Paris, Dunod, 2015.
Le Roux, Brigitte, Analyse géométrique des données multidimensionnelles, Paris, Dunod, 2014.
Pétry, François; Gélineau ,François, Guide pratique d’introduction à la régression en sciences sociales. Deuxième édition revue et augmentée, Laval, Presses de l’université de Laval, 2009.
Ressources pédagogiques
espace cours en ligne
Site internet Analyse R: https://larmarange.github.io/analyse-R/