• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours a pour objet un questionnement propre aux champs des dynamiques migratoires et des relations interethniques, nécessitant aujourd’hui de produire des analyses à l’échelle locale de la ville et de la mondialisation par le bas. Il suggère une analyse des dynamiques spatio-temporelles variables. Celles-ci concernent les trajectoires migratoires et l’allongement des espaces-temps de mobilité tout autant que leur localisation en des espaces donnés. Ces derniers sont souvent pris dans des dichotomies telles que ville/banlieue, ville/campagne et ville/système-monde ainsi que des logiques proprement locales engendrées par les jeux d’acteurs situés. Appréhendées à partir de la fabrication de frontières, de processus d’identification et de mises en altérités croisées de la part de différents acteurs (« institutionnels », « professionnels », « associatifs » et « particuliers »), les formes d’inclusion et d’exclusion mobilisent différents langages (universalisme républicain, laïcité, multiculturalisme, diversité, communauté). Ces derniers sont particulièrement visibles dans les conflits et dans les accommodements religieux minoritaires pris dans des espaces continus de transformation (J. Friedman, 2013) et dans des formes de « solidarité sans consensus » (A-S. Lamine, 2013) ainsi que dans les politiques linguistiques qui sont au cœur des politiques migratoires contemporaines (M. Armagnague et S. Tersigni, 2019).

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Objectifs

Cet enseignement vise à favoriser la connaissance des textes théoriques fondamentaux relatifs aux processus migratoires et aux relations interethniques, tout en ayant recours à la démarche comparative et à différents outils méthodologiques de collecte et de traitement de données (méthodes d’enquêtes de terrain, analyses documentaires, de discours, statistiques) dans ce domaine. Il importe également d’accompagner les masterant.e.s vers un repérage dans les réalités sociales et politiques et dans la connaissance voire dans le positionnement à l’égard de notions, schémas explicatifs, théories propres à ce champ de recherche.

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Évaluation

Devoir écrit

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Par défaut : être inscrit dans l’année d’étude de la formation

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Contrôle des connaissances

Devoir écrit

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Compétences visées

Des savoirs théoriques mais également des savoirs garantissant une éventuelle insertion professionnelle dans des institutions œuvrant dans le domaine migratoire

 

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Bibliographie

Agier Michel (Dir.), Réfugiés, sinistrés, sans-papiers. Politique en situation d'exception, Paris, éditions Téraèdre, coll. Le sujet dans la Cité, 2012
Agier Michel, La condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire, Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines », 2013
Bastenier Albert, Qu’est-ce qu’une société ethnique ? Paris, PUF, 2004
De Rudder Véronique, Poiret Christian et Vourc’h François, L'Inégalité raciste. L'universalité républicaine à l'épreuve, Paris, Presses Universitaires de France, 2000
Crenn Chantal, Laurence Kotobi (Dir.), Du point de vue sur l’ethnicité : pratiques françaises, Paris, Armand Colin, Collection recherche, 2012
El Miri Mustapha, « Devenir « noir » sur les routes migratoires », Sociologie et Sociétés, 2018, 50 (2)
Fredrik Barth, Introduction, in F. Barth (Dir.), Ethnic Groups and Boundaries. The Social Organization of Cultural Difference, Bergen-Oslo, Universitet Forlaget, Londres, George Allen and Unwin, 1969 [traduction française « Les groupes ethniques et leurs frontières », in P. Poutignat et J. Streiff-Fenart, (dir.), Théories de l’ethnicité, Paris, PUF, 1995, pp. 203-249]
Guillaumin Colette, L'idéologie raciste. Genèse et langage actuel, Paris-La Haye, Mouton, 1972
Hachimi Alaoui Myriam, Lemercier Élise et Palomares Élise, « Reconfigurations ethniques à Mayotte. Frontière avancée de l'Europe dans l'Océan indien », Hommes & Migrations, vol. 1304, no. 4, 2013
Jounin Nicolas, Palomares Élise, Rabaud Aude, « Ethnicisations ordinaires, voix minoritaires », Sociétés contemporaines, 2 (70), 2008
Juteau Danièle, L’ethnicité et ses frontières, Presses de l’Université de Montréal, 1999.
Marie Claude-Valentin, « L’Union européenne face aux déplacements de populations », REMI, n°12, vol. 2, 1996
Moatti Claudia, « La terre de personne », Medium, 24-25, 3, 2010, pp. 51-69
Odgers Ortiz Olga, Calderón Bony Frida, Timera Mahamet. Pratiques religieuses et production de l’espace public en migration : comparaison entre deux champs migratoires. Social Compass, SAGE Publications, 2018, 65 (4)
Pian Anaïk, « ‪Les espaces discursifs de la frontière : mort et arbitraire dans le voyage vers l’Europe‪ », Revue européenne des migrations internationales, 2 (Vol. 33), 2017
‪Raulin Anne, Les traces psychiques de la domination. Essai sur Kardiner‪, Bordeaux, EaN, 2017
Tersigni Simona, Vincent-Mory Claire et Willems Marie-Claire, Appartenances in-désirables. Le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation, Paris, Editions Pétra, coll. « IntersectionS », 2019.

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Ressources pédagogiques

Cours en ligne : supports de cours complémentaires aux enseignements en présentiel

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